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Lundi de 10 h à 13 h (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 16 et 30 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre 2017, 15 et 29 janvier, 5 février, 5 et 19 mars, 9 avril, 7 et 14 mai, 4 et 11 juin 2018
Le séminaire se situe au croisement de l’approche théorique et pratique de la construction filmique. Il s’inscrit dans le cadre général d’une approche renouvelée de l’étude des pratiques artistiques qui privilégie le dialogue entre pensée « abstraite » et pensée incarnée dans les œuvres.
Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base de la construction filmique/vidéo : plan, montage, durée, rythme, relation entre séquences et macro-structure, relation image/son, etc. Mais cette interrogation théorique sera en même temps être éprouvée pratiquement à travers des exercices de création de séquences vidéo. Ces exercices, entrepris à la lumière de l’analyse théorique, l’éclaireront en retour.
La sélection des étudiants se fera par lettre de motivation à la réalisation d'un projet cinématographique.
Mots-clés : Analyse de discours, Cinéma, Culture visuelle,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
Lara Hirzel : larahirzel(at)gmail.com
Direction de travaux d'étudiants :
jours, horaires et lieu non encore déterminés. Évaluation par la pratique et l'expérimentation filmique.
Réception :
Lara Hirzel : larahirzel(at)gmail.com
Niveau requis :
niveau M1
Adresse(s) électronique(s) de contact : larahirzel(at)gmail.com
Le séminaire de l'année 2017-1018 a eu pour objectif la réalisation d'un film par étudiant.
Les rencontres bi-mensuelles, tout au long de l'année, furent l'occasion de discuter collectivement les projets, sous forme d'abord d'envies, puis de scénarios, de rushes et enfin de montages.
Le séminaire se situe en effet au croisement de l’approche théorique et pratique de la construction filmique. Il s’inscrit dans le cadre général d’une approche renouvelée de l’étude des pratiques artistiques qui privilégie le dialogue entre pensée « abstraite » et pensée incarnée dans les œuvres.
Pour cela, nous avons également pratiqué quelques « exercices » filmiques : réalisation de petites séquences, « minutes lumière » ou encore de « portraits ». Les interrogations théoriques sont ainsi éprouvées pratiquement.
D'autre part, nous avons régulièrement reçu différents professionnels du cinéma, sous la forme de discussions autour d'un métier, d'une expérience singulière. Ce fut tout d'abord Hugo Benamozig, scénariste, avec lequel nous avons pratiqué quelques exercices de dramaturgie classique du cinéma de fiction. Puis, lors d'une autre séance, Thomas Favel, chef-opérateur, nous a inculqué quelques notions d'optique et de prise en main du matériel disponible au bureau de l'audiovisuel. Josselin Panchout, quant à lui, est venu parler de son métier d'ingénieur du son tandis que Clémence Diard a témoigné de son expérience de monteuse. Margaux Lorier est venue parler de production et Suzanne de Lacotte discuter de l'organisation du festival du Cinéma du Réel, auquel nous avons par ailleurs été conviés. Une dernière rencontre, avec Jean-Gabriel Périot, a permis aux étudiants de discuter avec le réalisateur.
Les travaux furent projeté mi-juin, à l'amphithéâtre Furet, chacun des étudiants ayant invité un discutant à commenter son film.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 octobre 2017.