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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Le développement de l’écologie scientifique et l’émergence des éthiques de l’environnement

  • Gilles Benest, maître de conférences à l'Université Paris-Diderot (*) ( Hors EHESS )
  • Donato Bergandi, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (TH) ( CAK )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Manuel Blouin, professeur à l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement de Dijon ( Hors EHESS )
  • Léo Coutellec, maître de conférences à l'ENS ( Hors EHESS )
  • Patrick Degeorges, doctorant du Muséum national d'Histoire naturelle ( CAK )
  • Fabrice Flipo, maître de conférences à Telecom & Management SudParis ( Hors EHESS )
  • Victor Lefèvre, doctorant contractuel à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) ( Hors EHESS )
  • Baptiste Morizot, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille ( Hors EHESS )
  • Victor Petit, chargé de recherche à l'Université de Technologie de Troyes ( Hors EHESS )
  • Florence Raulin-Cerceau, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle ( CAK )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Les relations entre la conservation de la nature et les sciences naturelles, en particulier l’écologie, sont anciennes et complexes. Le fait que la biodiversité soit devenue un enjeu de société, du niveau global au niveau local, soulève à la fois des questions scientifiques et des questions éthiques. La prise de conscience des limites écologiques de la planète, et de l’avancé processus de dégradation de la biodiversité n’a pas, pour autant, donné lieu à des développements éthiques univoques. Ainsi, des positions anthropocentriques, soulignant les différents types de valeurs que la nature peut représenter pour l’homme, côtoient des modèles éthiques biocentriques, en relation avec la sauvegarde de certaines espèces particulières, ou des modèles écocentriques, soulignant la valeur intrinsèque des entités naturelles. Les influences réciproques entre sciences naturelles et éthiques sont à comprendre dans leur diversité pour mieux saisir les contextes dans lesquels les humains ont à élaborer leurs projets et à prendre leurs responsabilités vis-à-vis du devenir de la biodiversité.

Le séminaire est repoussé à  l'automne-hiver  (date et lieu à préciser).

25 juin 2018 de 10 h à 12 h 30 : Léo Coutellec "De quelles épistémologies implicites relèvent les éthiques de l'environnement ?"

25 juin 2018 de 14 h à 16 h 30 : Florence Raulin-Cerceau "Les exoplanètes : écologie et habitabilité"

26 juin 2018 de 10 h à 12 h 30 : Patrick Degeorges "La conservation de la biodiversité et l’éthique de l’environnement"

26 juin 2018  de 14 h à 16 h 30 : Gilles Benest "L'écologie est-elle l'économie de la nature ?"

27 juin 2018 de 10 h à 12 h 30 : Victor Lefèvre "Peut-on fonder la protection de la nature sur une analogie entre organismes et écosystèmes ?"

27 juin 2018 de 14 h à 16 h 30 : Donato Bergandi "Écologie politique : Les défaillances environnementales de la démocratie représentative"

28 juin 2018 de 10 h à 12 h 30 : Victor Petit  "Milieu" vs. "Environnement". Perspectives historiques et philosophiques"

28 juin 2018 de 14 h à 16 h 30 : Fabrice Flipo "De l’écologie à l’écologisme : quels enjeux ? Quels malentendus ?"

29 juin 2018 de 10 h à 12 h 30 : Baptiste Morizot "La diplomatie, l'écologie, l'éthologie et le loup"

29 juin 2018 de 14 h à 16 h 30 : Manuel Blouin "Considérations éthiques en ingénierie écologique"

Suivi et validation pour le master : 36 h (= 9 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie

Intitulés généraux :

Réception :

sur rendez-vous par courriel.

Niveau requis :

compétences basiques en histoire et philososophie des sciences.

Adresse(s) électronique(s) de contact : bergandi(at)mnhn.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 mai 2018.

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