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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire sociale de l’Afrique Orientale, de la Mer Rouge et de l’Océan indien, XIXe-XXe siècles

  • Silvia Bruzzi, chercheure à la Chaire d'études africaines comparées (EGE Rabat) ( IMAF )
  • Henri Medard, professeur à l'Université Aix-Marseille ( IMAF )
  • Violaine Tisseau, chargée de recherche au CNRS ( IMAF )
  • Elena Vezzadini, chargée de recherche au CNRS ( IMAF )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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Lundi et mardi (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), les 16 et 17 octobre 2017 et les 3 et 4 avril 2018. Horaires précisés ultérieurement

  • le 16 octobre, de 10 h à 18 h, salle 205, EHESS Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
  • le 17 octobre, de 10 h à 17 h, Archives Nationales d’Outre-Mer, 29 Chemin du Moulin de Testas, 13090 Aix-en-Provence.
    Outre l'inscription obligatoire auprès des organisateurs des journées avant le 14 octobre, il est souhaitable de se pré-inscrire aux ANOM ici: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/).

Ce séminaire se focalise sur une partie de l’Afrique souvent négligée par les études africaines en France, et pourtant capitale pour comprendre les dynamiques du continent entier. Il vise à devenir un point de rencontre pour les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire sociale d’une Afrique s’étendant du Caire au Cap, une Afrique qui se noue au-delà des frontières nationales, à travers les circulations et les échanges multiformes des individus et des groupes dans un espace connecté avec la Méditerranéenne et l’Asie à travers la Mer Rouge et l’Océan Indien et au-delà avec les mondes atlantiques européens et américains.

L’Afrique de l’Est des XIXe-XXe siècles est un espace impérial extrêmement dense (entre empires ottoman, omanais, britannique, français, allemand, italien, et portugais), dont l’histoire est marquée par des tensions de nature économique et géopolitique mais aussi raciale et religieuse... Sans négliger le poids des questions politiques nationales et internationales et des systèmes impériaux, l’approche de ce séminaire reste avant tout sociale. Un large espace sera dédié aux questionnements méthodologiques dans l’écriture d’une histoire sociale s’appuyant sur des sources hétéroclites. Le point de départ, désormais consolidé, est que la construction des archives et la production de sources, ainsi que leur utilisation pour l’écriture de l’histoire, sont des actes chargés, intimement liés à un système de savoirs et de pouvoirs. Aussi, la cristallisation d’un récit "crédible" a souvent moins à voir avec ce qui s’est passé qu’avec l’« histoire de l’histoire », ou encore avec l’histoire de la mémoire. Par conséquent, ce séminaire propose de remettre en question les narrations par le haut en utilisant l’archive « contre elle-même », pour reprendre l’injonction d’Ann Laura Stoler. Le recours aux sources externes aux archives d’État (archives privées, collections de récits oraux ou encore circulation de certains répertoires musicaux ou de certains objets) participe pleinement à cette démarche.

Pour autant, il ne s’agit pas simplement de trouver des sources « alternatives » qui seraient plus « justes » ou plus « crédibles » et qui invalideraient certains récits dominants. Notre propos, au contraire, est de procéder par juxtaposition, c’est-à-dire confronter le récit qui s’esquisse à partir de différent types de sources – quand celles-ci sont disponibles – et interroger les contradictions générées par cette comparaison. En effet, on comprend le fait d’intégrer des sources « alternatives » comme des générateurs de complexité. Ces contradictions sont elles-mêmes des ‘traces’ de conflits ou des silences qui nous permettent de nous rendre pleinement compte de la complexité et des réverbérations de l’histoire.

Nous aurons soin d’équilibrer les approches sans oublier l’autonomie des acteurs locaux et l’importance des logiques régionales tout en insistant sur le jeu d’échelles. Nous aborderons donc une Afrique orientale des XIXe-XXe siècles face aux impérialismes certes mais qui ne se réduit pas à eux, une Afrique contemporaine, des mémoires et des corps par exemple, enracinée dans un temps long.

Programme à télécharger : ici

16 octobre 2017 :

  • 10h-11h30 : ouverture et introduction : « Expériences d’archive » (Silvia Bruzzi, Henri Médard, Violaine Tisseau, Elena Vezzadini, Institut des Mondes Africains)
  • 11h30-12h30 : Aidan Russel  (historien, Graduate Institute, Genève), « “Voice” and événement : Archives and postcolonial history in the African Great Lake »
  • pause déjeuner: 12h30-14h
  • 14h-15h : Mamaye Idriss  (historienne, CESSMA, Paris 7): A la recherche des femmes. Posture du chercheur, sources et réflexivité au XXe siècle
  • 15h-16h : Massimo Zaccaria  (historien, Université de Pavia): The Horn of Africa and the Digital Turn : History, Archives and the Web.
  • 16h-16h30: pause
  • 16h30-17h30 : Julien Loiseau  (historien, Université Aix-Marseille), « Pour une histoire connectée de la Corne de l'Afrique au Moyen Âge : l'apport des sources arabes »
  • 17h30-18h30 : Table ronde et conclusion

17 octobre 2017 :

  • 10h-12h30 : présentation des ANOM et des fonds intéressants l'Afrique orientale, par Fabien Bordeles (Madagascar), Frédéric Gilly (CFS) et Joël Poivre.
  • 14h-16h : consultation de documents en salle de lecture
  • 16h-17h : restitution et conclusion

 

Aires culturelles : Afrique,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Centre : IMAF - Institut des mondes africains

Renseignements :

sur rendez-vous uniquement.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous uniquement.

Réception :

sur rendez-vous par courriel : elenavezz(at)gmail.com.

Niveau requis :

licence.

Site web : http://afrorient.hypotheses.org/

Adresse(s) électronique(s) de contact : elenavezz(at)gmail.com, silviabruzzi(at)yahoo.it, hv.medard(at)wanadoo.fr, violaine.tisseau(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 novembre 2017.

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