Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Les enseignements de français langue étrangère de l’EHESS s’adressent aux étudiant-e-s non francophones de l'EHESS ayant un niveau minimal de français et souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.
Ils sont organisés par niveau de langue (A2/élémentaire à C1/avancé) et par contenu (cours général, ou atelier par compétence : expression écrite, expression orale, phonétique, grammaire etc.) : pour une description complète de ces enseignements, et une information sur les salles et horaires correspondants, vous êtes invité-e à consulter le site web du Bureau des langues (adresse ci-dessous).
Nota bene :
• Les enseignements sont réservés aux étudiants inscrits à l'EHESS (Diplôme, master, APD, doctorat, stage doctoral, postdoctorat). Sauf accord entre établissements, il n'est pas possible d'y participer si vous relevez d'un cursus externe à l'EHESS.
• Vous ne pouvez pas vous présenter en classe sans vous être d'abord préinscrit-e. Vous trouverez sur le site web du Bureau des langues un formulaire en ligne à cet effet. À réception des informations vous concernant, les enseignants de FLE vous contacteront directement afin de définir avec vous l'enseignement le mieux adapté à votre situation.
• Les cours de master (24 h d'enseignement sur 12 semaines) sont validables (6 ECTS), sous réserve de l'obtention de l'accord du tuteur et de la formation de master de rattachement.
Intitulés généraux :
Intitulé général : Français langue étrangère
Renseignements :
pour tous renseignements, veuillez consulter le site du Bureau des langues, ou adresser un courriel à l'adresse indiquée ci-après.
Réception :
le Bureau des langues se situe au rez-de-chaussée, 96 bd Raspail 75006 Paris (au fond de la cour à droite). Aucune permanence n'est prévue, mais des rendez-vous peuvent être établis avec les étudiant-e-s le souhaitant, après un premier échange par courriel.
Niveau requis :
des connaissances élémentaires en français (niveau A2) sont nécessaires pour pouvoir assister aux enseignements de FLE de l'EHESS. Les débutant-e-s complet-e-s sont invité-e-s à s'adresser à un institut de langue externe à l'EHESS pour acquérir ces bases.
Site web : http://bdl.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : fle(at)ehess.fr
I. Présentation générale
Enseignants
L’équipe de FLE est composée de trois enseignant-e-s : Marielle Aujollet, Prag ; Anne-Marie Havard, Prag ; Sylvain Tanquerel, contractuel.
Public cible
Les enseignements de français langue étrangère de l’EHESS s’adressent aux étudiant-e-s non francophones de l’établissement ayant déjà une connaissance de base du français et souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.
Modalités d’inscription
Les étudiant-e-s souhaitant participer aux enseignements doivent se pré-inscrire sur http://bdl.hypotheses.org en remplissant un formulaire dédié. Sur cette base, un entretien individuel leur est proposé, afin de définir l’enseignement le mieux adapté à leur situation.
Le formulaire est accessible tout au long de l’année ; cependant, il n’est pas toujours possible d’intégrer un cours déjà commencé (à discuter avec l’enseignant-e).
Modalités d’enseignement
Les enseignements sont organisés par niveau de langue et niveau d'étude, à raison de 2 à 3 h hebdomadaires sur 6, 12, 18 ou 24 semaines. Chaque groupe compte entre 8 et 25 participants, selon le type d’enseignement proposé.
Les enseignements sont divisés en cours généraux et en ateliers permettant de travailler des compétences spécifiques et/ou d’assurer un encadrement plus individualisé. Différents formats sont adoptés (annuel, semestriel, sur 6 semaines) pour répondre au mieux aux besoins et aux disponibilités des étudiants.
Le travail s’effectue sur la base de supports (audio et écrits) académiques de référence, adaptés au niveau de chaque groupe, et s’appuie également, autant que possible, sur les productions personnelles et les recherches des étudiants.
Le détail est disponible sur : http://bdl.hypotheses.org
Modalités de validation
Les cours généraux de FLE appliqué aux sciences sociales destinés aux étudiants de Master sont validables (6 ECTS pour 24h), sous réserve de l’obtention d’un accord préalable de la mention et du tuteur de l’étudiant.
La validation repose sur : l’assiduité, le contrôle continu, la présentation d'un exposé oral et/ou la rédaction d’un compte rendu critique et/ou un devoir final.
Tutorat
Tout au long de l’année, et sur rendez-vous, un accueil personnalisé peut être proposé : suivi renforcé de travaux d’étudiants participant par ailleurs à un cours ou à un atelier collectif, ou accueil ponctuel d’étudiants non intégrés à un cours, pour des raisons de calendrier ou de profil.
II. Bilan et perspectives
A. Bilan 2017-2018
1) Cours généraux :
2) Ateliers spécifiques :
3) Remarques sur l’évolution de l’offre
Développement de l’offre en langue (grammaire, phonétique)
- L’atelier de grammaire, introduit en 2015-2016, a été semestrialisé pour prendre en compte l’arrivée d’un nouveau public au S2.
- L’atelier « Outils linguistiques de l’argumentation » a été ouvert aux deux semestres, afin d’être accessible aux étudiants d’échange quittant l’EHESS au terme du S1.
- Une 4e session a été proposée pour l’atelier de phonétique.
Evolution des cours validables
- Suite à la mise en place d’un enseignement spécifique pour les étudiant-e-s exilé-e-s, le dispositif d’apprentissage renforcé (DAR), qui les avait accueilli-e-s les précédentes années, a été remplacé par un cours général validable de niveau A2-B1 avec un horaire renforcé (3 h hebdomadaires au lieu des 2 usuelles, sur un semestre).
- Un cours validable de niveau B2 a été proposé au 2e semestre, pour répondre aux besoins d’étudiants arrivés tardivement à l’Ecole, ayant eu un problème de conflit horaire en S1, ou participant à un programme d’échange semestriel.
B. Perspectives 2018-2019
1) Réorganisation de l’offre de cours validables
2) Réorganisation des ateliers de grammaire et d’argumentation
3) Session de cours intensifs de pré-rentrée pour les étudiants internationaux du pôle de Marseille (20 heures, septembre 2018).
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 24 juillet 2017.