Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Sociologies d'aujourd'hui

  • Eve Chiapello, directrice d'études de l'EHESS (TH) ( IMM-CEMS )
  • Nicolas Dodier, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche à l'INSERM ( IMM-CEMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Samuel Thomas, doctorant contractuel à l'EHESS ( CADIS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 10 h à 13 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre 2017, 11 et 25 janvier, 8 et 22 février et 8 mars 2018

Le séminaire vise à présenter et discuter des propositions théoriques récentes qui s’avèrent riches pour la sociologie d’aujourd’hui. On insistera sur l’articulation avec les enquêtes empiriques. Chaque séance sera construite autour d’un auteur dont des articles ou ouvrages seront introduits par un groupe d’étudiants. Les séances seront organisées de manière à laisser une large place aux échanges entre les étudiants et l’invité.

Les séances seront préparées en groupe de 6 à 8 étudiants, ces groupes seront coordonnés en dehors des séances plénières. Des séances de préparation sont donc prévues les jeudis matins - hors semaine de séance plénière. La répartition des groupes et des calendriers se fera lors de la première séance le 13 octobre.

Mots-clés : Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Eve Chiapello- Sociologie des transformations du capitalisme
  • Nicolas Dodier- Sociologie des dispositifs judiciaires, médicaux et scientifiques
  • Adresse(s) électronique(s) de contact : nicolas.dodier(at)ehess.fr, eve.chiapello(at)ehess.fr, samuel.thomas(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 septembre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]