Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Discours contestataires : approches ethnographiques

  • Juliette Rennes, maîtresse de conférences de l'EHESS ( IMM-CEMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e lundis du mois de 17 h à 19 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 octobre 2017 au 19 février 2018. La séance du 5 février est reportée au mercredi 14 février, de 9 h à 11 h (même adresse, même salle)

Ce séminaire de recherche et de méthodologie propose une introduction à l'analyse de discours et d'argumentation et porte une attention spécifique aux revendications et aux contestations de l’ordre social. Alors que les recherches en analyse de discours et d’argumentation politique portent le plus souvent sur des discours et des débats publics et médiatiques, il s'agit ici de se pencher sur la constitution de revendications non (encore) publicisées à travers l’observation ethnographique de prises des parole et d’interactions au sein d’espaces associatifs, militants, partisans ou syndicaux. Comment élabore-t-on collectivement des discours avant de les diffuser publiquement ? Qu’est-ce qu’un argument jugé dicible et audible, en particulier lorsqu’on défend une cause dissidente ou hétérodoxe ? Que peut-on dire dans des espaces d’entre-soi militants qui serait inaudible au dehors ? Comment des personnes qui sont liées entre elles par un engagement au sein d'une même cause accueillent les prises de parole de néophytes dans le cadre de réunions publiques élargies ?

Pour explorer ces questions, le séminaire combine d'une part 8 séances de 2 heures présentant des outils et concepts en analyse de discours et d'argumentation et en sociologie des mobilisations, d'autre part la réalisation d'un terrain d'enquête collectif (12 heures) dans un certain nombre d’espaces militants de la région parisienne. Le nombre d’inscriptions étant limité à 20 personnes, merci de m’envoyer par courriel une demande de préinscription avant le démarrage du séminaire.

Aires culturelles : Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Juliette Rennes- Sociohistoire des régimes argumentatifs en démocratie
  • Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : rennes(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 janvier 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]