Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e lundis du mois de 16 h à 18 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 11 juin 2018. Pas de séance le 26 février. La séance du 9 avril est annulée. Séance supplémentaire le 18 juin (même horaire, même salle)

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

13 novembre 2017 : Séance introductive

Louis Pinto, « Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques) »

27 novembre 2017 : L’habitus

Louis Pinto, «  Les usages du concept d’habitus »

11 décembre 2017 : Le champ

Dominique Marchetti, « Les usages du concept de champ : l’exemple du champ journalistique »

8 janvier 2018 : Champ et internationalisation

Johan Heilbron, « L’internationalisation des champs »

22 janvier 2018 : Les différentes espèces de capital

Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

12 février 2018 : L’espace social

Julien Duval (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « La mise en œuvre pratique de la notion d’« espace social » dans le cas de la France d’aujourd’hui »

12 mars 2018 : Champs et circulations transnationales

Dominique Marchetti, « L’articulation entre les champs nationaux et transnationaux. L’exemple de l’information “internationale” coproduite par les journalistes »

26 mars 2018 : La sociogenèse de l’habitus

Joseph Hivert (Université de Mulhouse, Centre de recherche sur l’action politique, Lausanne), « Travailler sur la sociogenèse de l’habitus. L’étude des enfants de prisonniers politiques au Maroc »

9 avril 2018 : L’habitus et le cerveau (ATTENTION cette séance est annulée et reportée au 11 juin)

Muriel Darmon (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « Habitus et cerveau : à partir d’une enquête sur les parcours de patients post-AVC »

14 mai 2018 : Espace social et système scolaire

Géraud Lafarge (Université Rennes 1, Centre nantais de sociologie), « Homologie et reproduction sociale : le champ des écoles de journalisme en France »

Adrien Delespierre (ENS Cachan, CESSP, IDHES), « La noblesse d'État au prisme de l’international »

28 mai 2018 : Le champ poussé à ses limites

Stanislas Morel (Université de Saint-Étienne, Laboratoire Education, Cultures, Politiques, CESSP), « Le champ, un outil pour l'analyse des espaces sociaux “pluridisciplinaires”/“partenariaux” ? »

11 juin 2018 : L’habitus et le cerveau

Muriel Darmon (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « Habitus et cerveau : à partir d’une enquête sur les parcours de patients post-AVC »

18 juin 2018 : Les appropriations des outils pour la recherche

           Travaux pratiques sur des objets étudiés par les étudiants.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

contacts : Louis Pinto ou Dominique Marchetti. Johan Heilbron sera exceptionnellement absent durant cette année universitaire et viendra animer une séance au mois de janvier.

Adresse(s) électronique(s) de contact : louis.pinto(at)cse.cnrs.fr, dominique.marchetti(at)cnrs.fr, heilbron(at)msh-paris.fr

Compte rendu

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif est en effet de faire connaître la sociologie de Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre est réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, si rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, c’est toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

Les cinq premières séances ont permis de présenter, d’une part, une contextualisation historique des travaux de Pierre Bourdieu et, d’autre part, une série de concepts clés (champ, capital, habitus) visant à familiariser les étudiants avec l’œuvre de l’auteur et leur donner des lectures possibles en fonction de leurs intérêts de recherche. Ces premiers repères entendent favoriser une appropriation de ces outils sociologiques à partir du cours et de références bibliographiques.

Les autres séances du séminaire ont pour objectif de donner à voir des usages concrets dans la pratique de recherche des outils de cette sociologie relationnelle et de répondre aux questions récurrentes à leur propos. Ainsi, la constitution d’un espace social au sens statistique du terme, la construction du champ des grandes écoles, la manière d’aborder les questions de l’internationalisation des champs et/ou des processus de transnationalisation ou l’articulation entre les notions d’espace et de champ ont été traitées. Deux séances ont également été consacrées aux difficultés liées à l’étude des habitus, à partir du cas des enfants de prisonniers politiques au Maroc et des patients atteints d’AVC.

Enfin, comme les années précédentes, la dernière séance du séminaire a permis aux étudiants de présenter les appropriations ou non de ces outils dans le cadre de leur recherche de master et/ou de doctorat.

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 mars 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]