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3e lundi du mois de 9 h à 17 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 20 novembre 2017 au 19 mars 2018
Ce séminaire méthodologique est consacré aux aspects épistémologiques et pratiques de la constitution et du traitement de corpus de textes et d’entretiens à l'aide d'instruments logiciels dédiés. Organisé comme un lieu d’apprentissage aux enquêtes, individuelles et collectives, appuyées par l’analyse de matériaux numérisés, il sera organisé autour de 5 journées pleines (de 2 x 3 heures chacune), au cours desquelles les participants s'initieront aux technologies d'analyse de corpus, au croisement des traitements quantitatifs et qualitatifs. Les séances se dérouleront à raison d'une fois par mois de novembre à février.
Parmi les multiples cadres et outils d’analyse disponibles, l’accent sera mis sur les modèles narratifs et argumentatifs les plus pertinents pour les sciences sociales. On rappellera sur ce point que le rapprochement des questions de temporalité et des formes d’argumentation est une des originalités du style d'enquête proposé – en résonance avec les travaux récents en sociologie pragmatique des controverses. Une attention particulière sera donc portée aux opérateurs de reconfigurations, aux épreuves marquantes ou turning points, par lesquels évoluent les jeux d'acteurs et d'arguments engagés dans les dynamiques publiques.
Techniquement parlant, le séminaire se concentrera essentiellement sur Prospéro et son environnement logiciel, ainsi que leurs associations possibles avec d'autres instruments (Alceste, Gephi, IRaMuTeQ, NVivo, Pajek, R, Réseau-Lu, mais aussi les outils modulaires du web). Au fur et à mesure des séances, les participants gagneront en autonomie, de façon à constituer leurs propres corpus et cadre d'analyse. La dernière séance donnera lieu à une restitution des chemins d'enquête suivis à partir des corpus choisis. Le logiciel Marlowe, sociologue et chroniqueur numérique, participera aux échanges.
Conçu dans une démarche pragmatiste, ce recours aux instruments aura pour corollaire la mise en discussion des formes de problématisation et de construction des objets et méthodes de recherche. Autrement dit, au-delà de l'apprentissage de routines ou de procédures logicielles, on insistera sur les opérations critiques nécessaires à l’aboutissement de toute logique d'enquête.
Mots-clés : Analyse de discours, Dynamiques sociales, Humanités numériques, Informatique et sciences sociales, Intelligence artificielle, Méthodes et techniques des sciences sociales, Pragmatisme, Sémantique, Sociologie, Temps/temporalité,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Méthodes et techniques des sciences sociales
Intitulés généraux :
Renseignements :
s'inscrire auprès de Stéphanie Taveneau (GSPR) par courriel : stephanie.taveneau(at)ehess.fr
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
Licence
Site web : http://socioargu.hypotheses.org/
Site web : http://gspr-ehess.com/page/seminaires
Adresse(s) électronique(s) de contact : chateau(at)msh-paris.fr, debaz(at)ehess.fr
Ce séminaire méthodologique consacré aux aspects épistémologiques et pratiques de la constitution et du traitement logiciel de corpus de textes s’est organisé autour de cinq journées de travail au cours desquelles les participants se sont initiés aux technologies d’analyse de corpus, au croisement des traitements quantitatifs et qualitatifs, au travers de l’apprentissage du logiciel Prospéro.
La première journée a introduit l’atelier par l’installation et une première découverte du logiciel au travers d’un corpus pédagogique, avec la présentation des concepts et des dictionnaires syntaxiques et sémantiques, ainsi que des différents appuis à la découverte et à l’approfondissement de l’utilisation des outils qui ont été présentés au long du séminaire (manuel, forum, liste de diffusion, bibliographie…). La deuxième séance s’est tout d’abord concentrée sur les différents points d’entrée sémantique rendus possibles par Prospéro (exploratoires disponibles) et leurs fondements épistémologiques. Par la suite, elle a porté une réflexion sur la constitution de corpus textuels adaptés à un objet de recherche et aux sources à disposition, et a été suivie de la mise en pratique des divers scripts mis à disposition permettant la transformation de requêtes sur des bases de données en corpus. Le troisième atelier a été consacré aux outils essentiels que sont les formules, la structuration selon les données temporelles, la production et la comparaison de sous-corpus, et la mise en périodes des corpus. La quatrième journée s’est penchée d’une part sur le calcul automatique des personnes citées dans les textes, mais aussi sur les réseaux de cooccurrences et enfin sur la structuration des données sémantiques des textes en grappes. Elle s’est poursuivie par l’exploration des possibilités de liaisons entre Prospéro et d’autres logiciels de traitement ou de visualisation (logiciel de statistiques, tableur, cartes, graphes…). Enfin, si à chaque étape, des tours de tables de questions concernant leurs projets personnels, ont permis au fur et à mesure des séances aux participants de gagner en autonomie, de façon à constituer leurs propres corpus et cadres d’analyse, le dernier jour a été consacré à une restitution des travaux personnels et collectifs développés au cours de l’atelier.
Lieu d’apprentissage aux enquêtes, individuelles et collectives, appuyées par l’analyse de matériaux numérisés, le séminaire a comme toujours mis l’accent sur les opérations critiques nécessaires à l’aboutissement de toute logique d’enquête mais aussi sur les modèles narratifs et argumentatifs les plus pertinents pour les sciences sociales. Le rapprochement des questions de temporalité et des formes d’argumentation est une des originalités du style d’enquête proposé – en résonance avec les travaux récents en sociologie pragmatique des controverses. Une attention particulière a donc été portée aux opérateurs de reconfigurations, aux épreuves marquantes ou turning points, par lesquels évoluent les jeux d’acteurs et d’arguments engagés dans les dynamiques publiques.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 26 juillet 2017.