Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Un vendredi par mois de 14 h à 16 h 30 (EHESS-Toulouse, Maison de la recherche de l'UTM, allées Antonio-Machado 31000 Toulouse), d'octobre 2017 à juin 2018. Dates communiquées ultérieurement
Le séminaire « Savoirs, réseaux, médiations » combine les études sur les sciences et les analyses de réseaux sociaux autour d’une réflexion sur les formes de production, de diffusion et de mise en œuvre des savoirs et sur les formes sociales. Il aborde les questions relatives aux activités et institutions scientifiques, aux rapports entre science et société, aux réseaux d’interconnaissance et aux dispositifs de médiation.
Le séminaire est principalement dédié à la discussion de recherches empiriques en cours ou récentes, mais il organise également des échanges sur les théories des sciences sociales prenant en compte les relations interpersonnelles et les formes collectives.
Le séminaire s’appuie particulièrement sur les travaux des chercheurs, doctorants et postdoctorants l’axe « Innovation et savoirs : réseaux, médiations, territoires » du LISST. Il accueille également des chercheurs d’autres équipes qui travaillent sur des thématiques proches et amène à des discussions croisées. Il est ouvert à tous les étudiants de master et chercheurs intéressés par les questions abordées.
Mots-clés : Dynamiques sociales, Épistémologie, Études des sciences contemporaines, Réseaux sociaux, Savoirs,
Aires culturelles : Transnational/transfrontières,
Intitulés généraux :
Centre : LISST - Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires
Niveau requis :
licence.
Adresse(s) électronique(s) de contact : michel.grossetti(at)ehess.fr, milard(at)univ-tlse2.fr
Ce séminaire combine les études sur les sciences et les analyses de réseaux sociaux autour d’une réflexion sur les formes de production, de diffusion et de mise en œuvre des savoirs et sur les formes sociales. Il aborde les questions relatives aux activités et institutions scientifiques, aux rapports entre science et société, aux réseaux d’interconnaissance et aux dispositifs de médiation. Malgré le blocage des locaux de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, six séances sur les dix prévues ont pu se tenir. Parmi les conférenciers, outre les animateurs, ont figuré en particulier Vincent Simoulin, Joël Laillier et Christian Topalov, Fabien Laffont, Catherina Thomas, Yuna Chiffoleau et Grégori Akermann, Ophélie Fraisier, Aurore Deramond, Claude Fischer, Éric Gianella et Keun Bok Lee.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 juillet 2017.