S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Lundi de 17 h à 19 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2017 au 5 février 2018. La séance du 5 février se déroulera en salle M. & D. Lombard (96 bd Raspail 75006 Paris)
Le temps passé devant les écrans a explosé ces dernières années, et pourtant il reste beaucoup à explorer sur la construction du social avec le numérique. L’articulation du numérique avec les différents champs de la sociologie nécessite de comprendre les continuités et spécificités des pratiques en ligne avant d’envisager leurs impacts. L’étude des pratiques numériques soulève des problèmes particuliers pour l’enquête sociologique : effets de cadrage des dispositifs sociotechniques, anonymat des participants, non-représentativité des échantillons, disparité des engagements dans la participation. L’accès apparemment immédiat et simple aux données cache donc de nombreux pièges et nécessite de réfléchir en amont aux apports et limites de chaque terrain.
À quelles conditions peut-on utiliser des corpus internet pour réaliser une enquête sociologique ? Comment articuler les analyses de matériaux recueillis en ligne avec des terrains menés selon des méthodes plus classiques d’observation, d’entretiens ou de questionnaires ? Et comment donner sens aux pratiques à partir des traces laissées par les internautes ? Ce sont des questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.
Le but du séminaire est de mener une enquête collective sur une pratique sociale numérique librement choisie (pratiques de sociabilité sur Snapchat, communautés de youtubeurs, réseaux de joueurs en ligne, etc.). Regroupés en équipe de deux ou trois personnes, les étudiants devront choisir une thématique à étudier, élaborer la problématique associée, définir les méthodologies les mieux adaptées, faire le terrain et l’analyser.
Pour introduire une dimension réflexive à cette enquête, la réalisation d’un blog d’enquête en commun sera demandée. Les cours alterneront des séances de formation aux enquêtes sur les pratiques numériques, des séances de lecture des travaux existants, et des séances de travail en groupe sur les différents terrains.
Mots-clés : Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
le nombre d’étudiants possibles étant limité, inscriptions obligatoire auprès des enseignantes par courriel.
Niveau requis :
enquête collective master 1.
Adresse(s) électronique(s) de contact : valerie.beaudouin(at)telecom-paristech.fr, irene.bastard(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 janvier 2018.