Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Vendredi de 9 h à 13 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 mars 2018 au 11 mai 2018. La séance du 13 avril est reportée au 11 mai
La population est à la fois cible et actrice des politiques sanitaires et sociales et, à ce titre, elle est fréquemment utilisée comme argument dans les débats de société, actuels ou passés. La connaissance des dynamiques de son évolution mais aussi de ses caractéristiques actuelles est par conséquent indispensable à la compréhension d’ensemble des phénomènes collectifs.
Dans cette introduction aux questions de population, au-delà des connaissances factuelles à acquérir, on s’efforcera de montrer comment les spécialistes ont appréhendé et défini les objets, comment ils ont utilisé des méthodes diversifiées et complémentaires afin de procéder à des analyses plus riches de la population.
Les séances de cet enseignement permettront aux étudiants de se familiariser avec l’approche quantitative, ses forces et ses limites. Cependant, on insistera davantage sur les questions posées et les éléments de réponse que sur le détail des méthodes démographiques. L’objectif est de comprendre comment ces méthodes permettent – ou non – de répondre aux problèmes démographiques, contemporains ou passés. Mais aussi comment ces problèmes ont été conçus et pensés et ont eux-mêmes évolué avec la discipline.
Six dossiers seront présentés :
Chaque thème sera traité à partir d’exemples précis et d’extraits de publications de recherche dont les étudiants auront dû prendre connaissance préalablement à chaque séance. Ce séminaire constitue une initiation aux approches, aux objets et aux méthodes de la recherche en démographie.
Mots-clés : Démographie, Développement, Développement durable, Enquêtes, Famille, Genre, Histoire économique et sociale, Méthodes et techniques des sciences sociales, Méthodes quantitatives, Minorités, Protection sociale, Santé, Sexualité, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : lionel.kesztenbaum(at)ined.fr, claire.scodellaro(at)ined.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 12 avril 2018.