Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 11 h à 13 h (Institut d’art et d’archéologie, 2e étage, 3 rue Michelet 75006 Paris), du 19 octobre 2017 au 24 mai 2018. La séance du 1er mars se déroulera de 9 h à 11 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris)
Au XIXe siècle, l’Amérique ancienne passait pour avoir ignoré l’écriture. La tradition a donc été amenée à considérer l’archéologie comme une science de la culture matérielle, alors que l’histoire, œuvre des conquistadores et des évangélisateurs, permettait seule de comprendre la dimension sociale et religieuse du monde précolombien. Cette césure entre le matériel et l’immatériel, symbolisée par l’opposition archéologie/histoire, n’a en réalité aucune pertinence. D’une part, il existe une écriture préhispanique qui enregistre dans des livres ou des monuments la pensée autochtone, qui se trouve donc accessible à l’archéologie ; d’autre part, le travail exceptionnel réalisé par les premiers franciscains du Mexique a permis de sauver une grande part de ce code graphique autorisant la compréhension de la pensée préhispanique. Le séminaire se propose de montrer cette année comment, à travers différents cas méso-américains, l’ethno-histoire combinée à l’approche archéologique peut constituer une méthode exemplaire de lecture d’une société amérindienne complexe. Une attention particulière sera portée au site de Monte Albán fouillé par le directeur d’études.
Jeudi 1er mars 2018 : Marco Curatola Petrocchi (professeur à l’Université pontificale catholique du Pérou, professeur invité à l’EHESS), « Santuarios oraculares y peregrinación en el Imperio inca »
Mots-clés : Anthropologie, Anthropologie culturelle, Archéologie, Histoire,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique préhispanique,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par tél. : 01 53 10 54 47 ou par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous. Envoi des dossiers à Christian Duverger, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris.
Réception :
sur rendez-vous. Envoi des dossiers à Christian Duverger, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris.
Niveau requis :
connaissance de l’espagnol, séminaire ouvert aux étudiants du master.
Adresse(s) électronique(s) de contact : christian.duverger(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 février 2018.