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Un lundi par mois de 9 h à 13 h (Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal 75003 Paris), du 6 novembre 2017 au 9 avril 2018. Voir programme détaillé
Le séminaire se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Mais au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invitera aussi à réfléchir aux interactions entre littérature et histoire (défis, questionnements, méthodes). À ce titre, l’écriture des historiens sera également questionnée pour elle-même. On étudiera donc également le jeu des influences réciproques et on se demandera de quelle manière la littérature contribue à transmettre un répertoire d’images et d’affects qui se métamorphose selon les contextes et les différentes configurations. L’écriture de la Grande Guerre pourra en outre être comprise au sens le plus large : ainsi, les « écritures » cinématographiques, artistiques, musicales, muséales, tout comme les inscriptions des monuments funéraires, s’inscrivent dans le champ d’investigation du séminaire.
Celui-ci réunira pour deux séances au moins les étudiants groupés autour de Laurence Campa à l’université de Paris-Ouest-Nanterre et ceux encadrés collectivement à l’EHESS sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau.
6 novembre 2017 : « Fictions sur la Grande Guerre. » Franziska Heimburger, Manon Pignot
Intervenants :
4 décembre 2017 : « Sources » Galit Haddad, Stéphane Audoin-Rouzeau
8 janvier 2018 : « Transgenres… » Cloé Drieu, Manon Pignot et Clémentine Vidal-Naquet
D’un roman à un film :
5 février 2018 : « Inventer des traces ? » Franziska Heimburger
Invités :
5 mars 2018 : Thématique et intervenants à confirmer ultérieurement
9 avril 2018 : « Écrire la sortie de guerre » Cloé Drieu et Victor Demiaux
Mots-clés : Affects, Analyse de discours, Culture, Écriture, Esthétique, Fiction, Guerre, Histoire, Historiographie, Imaginaire, Langues, Littérature, Mémoire, Poétique, Théâtre, Violence,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe, France,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie historique
Intitulés généraux :
Renseignements :
Stéphane Audoin-Rouzeau ou Franziska Heimburger par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
uniquement sur rendez-vous.
Réception :
contacter Stéphane Audoin-Rouzeau par courriel.
Niveau requis :
licence ou équivalent.
Adresse(s) électronique(s) de contact : sar(at)ehess.fr, franziska.heimburger(at)ehess.fr
Pour sa troisième année d’existence, ce séminaire sur la Grande Guerre, codirigé par Stéphane Audoin-Rouzeau et Laurence Campa avec l’aide d’autres chercheurs et chercheuses dont les noms sont indiqués ci-dessus, a continué d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours.
Après une double introduction de la problématique d’ensemble du séminaire, la première séance a été consacrée à la question des « Fictions sur la Grande Guerre ». Stéphane Audoin-Rouzeau a donc présenté sa contribution, alors non publiée, à l’ouvrage collectif L’autre Siècle (dir. Xavier Delacroix, Paris, Fayard, 2018) : il s’agissait d’un texte uchronique portant sur une pseudo-victoire allemande de la Marne en septembre 1914. Laurence Campa, pour sa part, a présenté son roman récemment publié, Colombe sous la lune (Paris, Stock, 2017), ensuite discuté par Arlette Farge (directrice de recherche CNRS). La seconde séance fut consacrée aux sources : deux étudiants en master de littérature de l’Université de Paris-Ouest-La Défense, Jean Colombani et Yasmine Lamy, ont présenté leurs travaux, tandis que l’invité principal était l’écrivain Pierre Bergounioux, interrogé par Laurence Campa. La troisième séance a été consacrée à la question du genre et des femmes dans la guerre. Manon Pignot (maîtresse de conférences, Université de Picardie) a présenté une communication intitulée : « Autour de La garçonne : depuis Victor Margueritte (1922) jusqu’au film d’André Téchiné, Nos années folles, 2017. » Cette question du passage de l’écriture romanesque à l’écriture filmique a été travaillée d’autre part par Nicolas Beaupré avec le roman d’Ernest Perrochon, Les Gardiennes (1924), avant un débat collectif autour de l’adaptation cinématographique du livre par Xavier Beauvois dans Les gardiennes (2017). La quatrième séance s’est centrée sur le thème « Inventer des traces ». Les photographes John Foley et Ann Roze ont présenté leur travail sur l’image et l’écriture (« Photographier, légender des vestiges de la Grande Guerre »), travail discuté par Laurence Campa. Ross Wilson (Université de Nottingham) a présenté quant à lui le thème des « Traces nouvelles de la Grande Guerre » à travers les nouveaux monuments commémoratifs implantés dans les villes du Royaume-Uni en 2014-2018. La cinquième séance a été surtout consacrée aux commémorations récentes : après qu’Ugo Pagani, étudiant de master de l’EHESS, eut présenté son travail sur les anciens combattants et la violence politique dans la France de l’entre-deux-guerres, Victor Demiaux a présenté la problématique de la commémoration comme « écriture ». Le séminaire s’est consacré ensuite à la commémoration du premier jour de la bataille de la Somme lors de la cérémonie britannique de Thiepval du 1er juillet 2016, à travers la projection du film diffusé à cette occasion par la BBC. Stéphane Audoin-Rouzeau et Franziska Heimburger ont donné tour à tour leur lecture de cette cérémonie. Enfin, la dernière séance a été dédiée au thème de l’écriture de « sortie de guerre ». Emmanuel Saint-Fuscien a présenté la sortie de guerre de Célestin Freinet à partir de son livre Un pédagogue en guerres : Célestin Freinet, 1914-1945, Paris, Perrin, 2017. L’invité de cette dernière séance était Mark Jones (University College, Dublin), autour du thème : « Founding Weimar. Violence and the German Revolution of 1918-1919. »
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 janvier 2018.