Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire et historiographies transnationales

  • Cecilia D'ercole, directrice d'études de l'EHESS (TH) ( AnHiMA )
  • Nancy L. Green, directrice d'études de l'EHESS ( CRH )
  • Kapil Raj, directeur d'études de l'EHESS ( CAK )
  • Michael Werner, directeur d'études de l'EHESS (*) ( Centre Georg-Simmel )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2017 au 12 février 2018. La séance du 18 décembre se déroulera en salle 13 (même heure, même adresse)

Construction des savoirs dans des processus d’interaction culturelle ; administration des espaces impériaux ; transferts culturels, scientifiques et techniques à des échelles variables ; migrations internationales ; formation des élites globalisées … – autant de phénomènes que les historiographies traditionnelles de type national ou micro ne peuvent pas traiter.

S’appuyant sur des études de cas précis, cet enseignement vise à aborder les approches historiographiques conçues pour ces phénomènes d’échelle transnationale, voire planétaire. Ainsi, on passera en revue les historiographies venant de différentes traditions internationales : diffusionnisme, comparatisme, historiographies connectées, croisées, et circulatoires, ou, encore, la world history. En mettant en lumière la dimension internationale du débat autour du traitement de ces phénomènes, on indiquera aussi les terrains d’application de chacune de ces historiographies et leurs limitations théoriques.

27 novembre : José Moya (Professeur à Barnard College, directeur du Forum on Migration, directeur d’études invité à l’EHESS), « Anarchism in Argentina’s Belle Époque in an International Perspective »

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux

Intitulés généraux :

  • Cecilia D'ercole- Échanges, interactions culturelles en Méditerranée antique
  • Nancy L. Green- Histoire sociale comparée : migrations, travail, sociétés
  • Kapil Raj- Savoirs, circulations, mondialisations : Asie du Sud-Europe, XVIe-XXe siècle
  • Michael Werner- Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles
  • Renseignements :

    contacter Michael Werner par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    Michael Werner, sur rendez-vous par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel, Michael Werner, Centre Georg Simmel, 54 bd Raspail 75006 Paris.

    Niveau requis :

    ce séminaire est ouvert aux participants intéressés de tous niveaux.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : yvecohen(at)free.fr, cecilia.dercole(at)ehess.fr, nlg(at)ehess.fr, michael.werner(at)ehess.fr, raj(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Ce séminaire collectif explore depuis une douzaine d’années le développement du champ de l’histoire transnationale, en relation avec celui de l’histoire globale et d’autres formes d’approches relationnelles. Le terme « transnational » couvre ici non seulement le dépassement des logiques nationales à l’époque de la construction des nations, à partir de 1750, mais aussi les conséquences du « nationalisme méthodologique » qui a dominé les sciences humaines et sociales, quelle que soit la période étudiée. Cette année, on s’est plus particulièrement intéressé aux effets de la variation des échelles et aux processus de catégorisation en sciences sociales quand on les envisage à partir d’une pluralité de contextes historiques, linguistiques, disciplinaires, politiques et socioculturels.
    Comme dans le passé, le séminaire a été construit à travers une alternance entre des séances d’historiographie qui dressent des tableaux synthétiques fondés sur une large bibliographie et de présentations de cas empiriques puisés dans les champs de recherches des animateurs du séminaire. Ainsi, Nancy L. Green est revenu sur le problème du comparatisme en histoire, tout en proposant une réflexion sur l’émergence de la notion de transnational (et de « transnationalisme ») en histoire et ses limites, notamment dans le champ des études migratoires. Kapil Raj a animé deux séances de présentation générale d’approches historiographiques portant sur l’histoire connectée, l’histoire carrefour et l’histoire circulatoire, en puisant des exemples en histoire des sciences et des savoirs à une large échelle temporelle et spatiale. Avec Cecilia D’Ercole, il a par ailleurs assuré une séance thématique consacrée à l’étude des figures d’intermédiaire, de passeur et de « broker » qui sont les acteurs des processus de circulation des savoirs étudiés. Cecilia D’Ercole a, de son côté, montré comment une approche par l’étude des échanges et des transferts modifie profondément les travaux sur la Grèce classique, à partir des cas de mobilités et de circulations des personnes et des savoirs spécialisés attestés sur les chantiers de quelques sanctuaires de la Grèce classique et hellénistique. Enfin, Michael Werner a proposé une présentation générale des outils méthodologiques de l’histoire croisée avant de présenter, lors d’une autre séance, le cas particulier des mobilités d’artistes qui, selon lui, se prête parfaitement à une analyse en termes d’histoire croisée. Il est enfin revenu sur l’une des questions fondamentales du séminaire qui concerne le rapport entre histoire transnationale et histoire globale et les positionnements historiographiques qui en découlent.
    Le séminaire a également accueilli des conférenciers extérieurs : Christian Topalov (EHESS) est revenu, à propos du séjour de Halbwachs à Chicago, sur la question de la circulation des modèles scientifiques. Filippo Ronconi (EHESS) a présenté ses recherches sur la circulation des reliques de Cyr et des croyances qui y étaient attachées entre l’Égypte, la Sicile et Rome du IIIe au Xe siècle. Enfin José C. Moya (Barnard College, Columbia) a étudié le cas de l’anarchisme en Argentine, des années 1870 au lendemain de la Première Guerre mondiale, dont les ramifications et insertions transnationales permettent de mieux situer l’évolution locale et l’impact sur la scène nationale.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 janvier 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]