Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles

  • Elisa Andretta, chargée de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
  • Jean-Marc Besse, directeur d'études de l'EHESS (en cours de nomination), directeur de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
  • Rafael Mandressi, chargé de recherche au CNRS ( CAK )
  • Antonella Romano, directrice d'études de l'EHESS ( CAK )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 13 h à 17 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 10 janvier 2018 au 11 avril 2018. La séance du 28 mars 2018 se déroulera en salle AS1_08 (même adresse). 15 mars, séance commune avec le séminaire d'Étienne Anheim (de 15 h à 19 h, salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris). Séance supplémentaire le 16 mai (salle BS1_05, 54 bd Raspail)

On considère donc le XVIe siècle comme un moment spécifique de la configuration du rapport entre l’Europe et le reste du monde, dont l’un des principaux résultats que l’on cherche à étudier est précisément un ensemble de nouvelles manières de décrire, de mesurer et de comprendre cet espace monde. Le XVIe siècle est ainsi marqué par le déploiement, à l’échelle du globe, des domaines et des objets de savoir traditionnellement travaillés par l’Europe, qui impliquent la mobilisation d’acteurs et d’outils de savoirs à des échelles multiples et croisées. Après une première année marquée par l’ouverture de dossiers historiographiques (sur la catégorie de Renaissance notamment) et empiriques (sur certaines des figures du renouvellement de la fabrique des espaces du globe, missionnaires, médecins ou imprimeurs)   et centrés sur les espaces de la catholicité, l’enquête, dans la deuxième année, s’est poursuivie dans la même direction, en cherchant à mettre en évidence les différents gestes qui se côtoient et se croisent à travers autant d’entreprises de production du monde. Deux thèmes structureront l’organisation de l’année : objets ou lieux-mondes ; langues. Par objet-monde, on entend tout type d’objet (livre, atlas, instrument, artefact) dont la fabrique et l’utilisation sont conçus dans un rapport à l’espace qui permet de penser les échelles du monde. La question des langues a été travaillée sous l’angle des problèmes et enjeux de la communication au long cours.

La fécondité de l’interrogation sur les langues comme outils et objets de matières à penser l’englobement du monde conduit à poursuivre la réflexion sur ce thème, au cours de l’année qui s’ouvre. Ce choix implique d’engager un dialogue méthodologique ainsi que pragmatique avec des spécialistes venus de différents horizons des sciences sociales, mais qui portent leur attention sur la formation des savoirs linguistiques dans une perspective historique. Ce choix conduit aussi à porter une attention particulière au site romain auquel seront consacrées plusieurs séances. En centrant une partie des séances sur Rome, on cherchera en particulier à mettre à l'épreuve les relations entre savoirs linguistiques et savoirs naturalistes.  

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des sciences

Intitulés généraux :

  • Antonella Romano- Sciences, savoirs et religions. L'Europe catholique et le monde moderne
  • Renseignements :

    enseignant référent : antonella romano, antonella.romano(at)ehess.fr

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous en adressant un courriel à antonella.romano(at)ehess.fr

    Niveau requis :

    le séminaire est un séminaire de recherche qui est aussi ouvert aux étudiants de master. La maîtrise de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, du latin peut être utile pour certaines séances.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antonella.romano(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 mai 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]