Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

BRICs : Brésil, Russie, Inde, Chine : approche comparative et avenir de l'économie mondiale

  • Guilhem Fabre, professeur à l'Université Montpellier 3 ( CCJ-CECMC, Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Xavier Richet, professeur à l'Université Sorbonne-Nouvelle (*) ( Hors EHESS )
  • Pierre Salama, professeur émérite à l'Université Paris-Nord (Paris-XIII) (*) ( Hors EHESS )
  • Michel Schiray, directeur de recherche au CNRS (*) ( MONDA-CRBC )
  • Julien Vercueil, maître de conférences à l'INaLCO ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e jeudis du mois de 19 h à 21 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 12 octobre 2017 au 28 juin 2018

Le  thème central du séminaire sera centré sur la crise et/ou la potentialité de crise dans les BRICs et  d’autres pays émergents. Tout en maintenant nos orientations initiales et faisant suite à l’ensemble des séances tenues depuis six ans et aux apports de nos rencontres nationales (Montpellier) et internationales (Rio de Janeiro, Moscou, New Delhi, Shanghai, Guadalajara, Mexico), ce thème sera décliné selon plusieurs axes :

  1. Les réponses aux nouveaux enjeux apportées par les politiques économiques (politiques conjoncturelles, sociales, industrielles et commerciales, en particulier), avec notamment  la financiarisation des économies émergentes et de leurs relations économiques extérieures.
  2. Les effets de contagion d’un changement structurel dans les relations entre pays du Sud, plus particulièrement entre pays asiatiques, entre pays asiatiques et latino-américains, entre la Russie et l’Asie, et entre l’Afrique du Sud et la Chine.
  3. L’impact social qu’on peut attendre à la fois de la crise et ou d’un ralentissement important de la croissance sur la protection sociale (démembrement de quelques acquis récents dans certains pays latino-américains ou en Russie, en particulier, ou tentatives de sortie de crise par le haut par le développement des dépenses sociales afin de redynamiser la croissance, en Chine par exemple). Dans quelles conditions  politiques ?
  4.  Toute crise est l’occasion d’une restructuration sociale, mais aussi économique.  Quelles sont les conditions pour que les relations Sud-Sud puissent favoriser une nouvelle insertion dans la division internationale du travail reposant sur des grappes d’innovation ?  Peut on envisager que le Sud anciennement qualifié d’émergent puisse connaitre une hétérogénéité encore plus importante qu’elle ne l’est déjà, à savoir un Sud à l’Est qui produit de la technologie et remet fortement en question ses rapports avec les pays avancés et un Sud à l’Ouest qui, par contre, devient encore plus dépendant  qu’hier, bénéficiant moins que par le passé de rentes et sombrant dans l’incapacité de produire des entrepreneurs schumpétériens ?

Renseignements :

Mondes Américains – Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) : Natalia Mesquita-Alves, tél. : 01 49 54 20 85.

Direction de travaux d'étudiants :

direction de travaux de master 2 et doctorat, en nombre limité, pour quelques étudiants qui seraient particulièrement engagés et motivés par le sujet. Contacter l'un des enseignants par courriel.

Réception :

sur rendez-vous pris par courriel auprès des responsables du séminaire.

Niveau requis :

ce séminaire est un séminaire de recherche pour étudiants avancés ayant de bonnes connaissances d'au moins un des quatre pays Brésil, Russie, Inde, Chine.

Site web : http://brics.hypotheses.org

Site web : http://crbc.ehess.fr/index.php?2939

Adresse(s) électronique(s) de contact : guilhem.fabre(at)univ-montp3.fr, xrichet(at)gmail.com, psalama(at)wanadoo.fr, schiray(at)msh-paris.fr, julien.vercueil(at)inalco.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 28 septembre 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]