Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2017-2018
  • Enseignements
  • La nation à l'échelle locale : citoyenneté, ethnicité et droit en situations postcoloniales. Approches anthropologiques et historiques

La nation à l'échelle locale : citoyenneté, ethnicité et droit en situations postcoloniales. Approches anthropologiques et historiques

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 10 h à 13 h (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), du 11 octobre 2017 au 20 décembre 2017

Les années précédentes, ce séminaire avait été consacré à l’afflux massif des migrants du Punjab de l’ouest dans l’Inde en 1947-50 lors de la partition du sous-continent, et aux expériences qu’ils avaient vécues. Cette année, il s’intéressera plus spécifiquement à la citoyenneté, approchée de façon comparative, à la fois en anthropologie et en historie, sur des terrains différents mais qui relèvent tous deux de situations postcoloniales et multi-ethniques : Inde, Nouvelle-Calédonie.

Deux approches seront adoptées. La production de citoyenneté sera examinée aussi bien sur le plan des imaginaires politiques et de leur mise en œuvre concrète  que des expériences des  acteurs qui construisent leur citoyenneté localement.

Dans un premier temps le séminaire étudiera les lois plus ou moins intégratives élaborées l’État. Mais l’enjeu portera sur l’examen des initiatives de réfugiés en Inde et de celle des autochtones kanak pour défendre leurs droits et s’approprier une place dans l’espace public et dans les instituions aussi bien localement qu’au niveau national.

À côté des aspects institutionnels, nous examinerons les modalités pratiques d’intégration en situation urbaine aussi bien que rurale. L’étude des quartiers (celui du Punjabi Bagh à Delhi) sur une période longue, combinant la perspective de l’État ave celle des résidents, permet de saisir la dynamique locale dans l’interprétation des politiques nationales. La sociabilité citadine sera abordée en insistant sur le rôle des associations locales dans l’affirmation de la citoyenneté. Comment fonctionnent-elles et quelle est leur influence dans l’allocation des fonds ou l’élaboration d’une politique du quartier.

Les projets de construction de la citoyenneté observeront encore les situations rurales. Dans le cas néo-calédonie où les héritages de la segrégation coloniale se lit dans l’espace (terres coutumière (terres coutumières) et le statut personnel (statut coutumier), l’examen suppose de penser le lien entre « ville » et campagne ». À l’ère du développement de l’exploitation du nickel, les stratégies d’accès à ces ressources fera l’objet d’une attention soutenue.

Aires culturelles : Asie, Océanie,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Centre : CNE - Centre Norbert-Elias

Site web : http://centre-norbert-elias.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : arundhati.virmani(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 juillet 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]