Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
(EHESS-Toulouse, Maison de la recherche de l'UTM, allées Antonio-Machado 31000 Toulouse), dates et horaires communiqués ultérieurement
Ce séminaire, réunissant anthropologues, économistes, géographes, historiens et sociologues, vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline afin de repérer des convergences et lignes de force susceptibles de clarifier les présupposés et les modalités souhaitables des démarches interdisciplinaires.
Soutenu par la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse, le LabEx « Structuration des mondes sociaux » et l’École doctorale TESC (Temps, espaces, sociétés, cultures), ce séminaire est ouvert à tous les enseignants, chercheurs et étudiants de master et de doctorat intéressés.
Les séances du séminaire auront lieu à Toulouse (Maison de la recherche de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès). Le programme détaillé 2017-2018 sera disponible en octobre 2017.
Mots-clés : Anthropologie, Antiquité (sciences de l’), Comparatisme, Droit, normes et société, Économie, Épistémologie, Géographie, Histoire, Histoire des sciences et des techniques, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie, Psychologie,
Intitulés généraux :
Centre : LISST - Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires
Renseignements :
coordination et information : Claire Judde de Larivière
Réception :
contact : Claire Judde de Larivière
Niveau requis :
aucun.
Site web : http://www.ethno-info.com/
Site web : http://sms.univ-tlse2.fr/accueil-sms/le-labex-sms/seminaires/l-espace-des-sciences-sociales/
Adresse(s) électronique(s) de contact : jean-pierre.albert(at)ehess.fr, michel.grossetti(at)ehess.fr, judde(at)univ-tlse2.fr
Ce séminaire explore les fondements théoriques, épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales en s’appuyant sur la communauté rassemblée dans le Labex « Structuration des mondes sociaux. Réseaux, dispositifs, régulations, territoires » (SMS). Cette année, trois séances seulement ont pu se tenir, à cause du blocage des locaux de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès entre février et mai 2018.
1) L’ordinaire (coordination par Jean-Pierre Albert et Hourya Bentouhami). La notion d’ordinaire, ainsi que des termes proches (quotidien, commun, banal, profane) est aujourd’hui fréquemment employée dans les sciences sociales. Comment reconnaître la place des individualités, des innovations, d’un « extraordinaire » qui est aussi la trame du vécu le plus quotidien ?
2) La valeur, les valeurs (coordination par Antoine Doré et Gaël Plumecocq). La mise en regard de la valeur et des valeurs a été l’occasion d’interroger et de clarifier les usages d’un concept omniprésent de l’espace des sciences sociales.
3) Études globales, tournant transnational : objets, échelles, approches (coordination par Hourya Bentouhami et Célia Keren). Cette séance est revenue sur ce qu’on a pu appeler le « tournant transnational » ou « global » dans les sciences sociales.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 novembre 2017.