Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier de présentation de thèses des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Études politiques

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e mardi du mois de 11 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2017 au 12 juin 2018

Cet atelier de présentation de thèses – à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Études politiques – a vocation à instituer un espace de rencontre entre doctorants et enseignants. Les questions pragmatiques (financement de la thèse, accès aux sources, projets post-doctoral,...) peuvent aussi être abordés. Le séminaire permet aux doctorants qui exposent leur propos de bénéficier d'une opportunité de discuter leurs travaux et de se frotter à des points de vue extérieurs, toujours très stimulants.

Ce séminaire ne valide pas de crédit mais est ouvert et fortement recommandé aux étudiants de master 2 qui ont pour objectif de poursuivre leur recherche en thèse.

Intitulés généraux :

  • Emmanuel Saint-Fuscien- Obéissance et autorité au sein des mondes scolaires : 1890-1970
  • Centre : CESPRA - Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron

    Renseignements :

    contacter Élisabeth Dutartre-Michaut par courriel.

    Site web : http://cespra.ehess.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : elisabeth.dutartre(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Le séminaire mensuel de présentation de thèses, organisé par le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Etudes politiques, s'inscrit dans le cadre d'une politique doctorale soucieuse de tisser des liens plus serrés entre les doctorants et les chercheurs en suscitant des échanges intellectuels féconds tant pour la réflexion des doctorants que pour ceux qui les encadrent.
    Un discutant senior, généralement membre du CESPRA ou de la formation doctorale Etudes politiques, et un discutant junior, doctorant du CESPRA ou de la formation doctorale Etudes politiques, animent la discussion qui suit l'exposé du doctorant.
    Le programme de l'année a montré encore une fois la richesse et la diversité des thèmes abordés : « Le sécessionnisme en contexte démocratique. Une étude comparative de la Catalogne et de l’Écosse », « Léon Daudet et la mélancolie politique », « La pensée de l'anarchisme en Chine (1900-1927) », « Pudeur, interdits, blasphème et liberté d'expression. Etude comparative de controverses dans l'art contemporain (Italie, France, entre 2000 et 2016) », « Intervention vietnamienne de 1979 et mémorialisation du régime du Kampuchea démocratique, de 1979 à nos jours », « La migration en France des femmes turques : aspirations, mise à l'épreuve du couple, séparation et divorce ».

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 19 septembre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]