Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du sud contemporaine (SOMA)

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er mercredi du mois de 13 h à 16 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 4 octobre 2017 au 2 mai 2018. Séance supplémentaire le 8 novembre (même horaire, même salle)

L’Asie du sud héberge une population de près de 500 millions de musulmans. Avec deux des pays musulmans les plus peuplés (Pakistan et Bangladesh), il s’agit par conséquent d’un pôle majeur du monde musulman dont la représentation est néanmoins souvent réduite à l’actualité récente. En outre, l'Asie du sud compte deux communautés chiites importantes, qui font du Pakistan et de l'Inde les 2e et 3e pays chiites par le nombre de croyants (après l'Iran). La priorité de ce séminaire est de décentrer la représentation surtout géopolitique et géostratégique des musulmans d’Asie du sud pour favoriser une contextualisation en histoire contemporaine ainsi qu’une perspective anthropologique. Ce décentrement sera mis en œuvre sur un plan théorique et méthodologique à travers une approche critique des outils conceptuels. Plutôt que de s’appuyer sur des théories essentialistes autour de l’islam, le séminaire analysera ces sociétés musulmanes comme structures sociales historiques autant que comme nouvelles solidarités, mais également comme lieux de pouvoir et espaces de production culturelle. Un autre objectif poursuivi par ce séminaire est d'illustrer la diversité des expressions de l'islam. Il suivra enfin l'évolution des travaux en sciences sociales qui sont consacrés chaque année aux musulmans de cette aire culturelle.

Mercredi 4 octobre 2017 :

  • tour de table ; bilan de l'année écoulée et projets pour l'année qui commence
  • Diego Abenante (Université de Trieste), « Contested Narratives, Devotional Islam and the Politics of Identity in Pakistan since 1947 »

8 novembre :

Véronique Bouillier (CNRS, CEAIS), « Yogi Adityanath ou Ratan Baba ? Les relations des Nath Yogis à l’islam »
Les développements politiques contemporains incarnés par le chef du monastère de Gorakhpur et Chief Minister de l’Uttar Pradesh, Adityanath, n’ont pas grand chose en commun avec la longue histoire des relations complexes qui se sont tissées entre les Nath Yogis et l’islam. J’évoquerai plusieurs exemples de ce dialogue qui perdure selon différents registres.
 
Catherine Servan Schreiber (CNRS, CEAIS), « Dargāh sur Stupa. Ce que l'architecture révèle de la relation entre l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam soufi en Inde du Nord »
A partir de l'examen d'une structure de dargāh particulière, la tombe de Qāḍin Ola Shaṭṭārī à Vaishali, on verra la façon dont les principales confréries soufies du Bihar négocient leurs relations avec le bouddhisme et l'hindouisme. Outre l'architecture même des dargāh-s en pays bouddhiste puis hindou, les récits de fondation des sanctuaires soufis, les textes qui circulent au Bihar par l'intermédiaire d'interprètes issus de la confrérie des Madarī et les écrits du grand saint soufi Sharaf ud din Yahia Maneri (1290-1381) éclairent eux aussi la question de cette relation.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Fabrizio Speziale- Asie du Sud et culture persane (XVIe-XXe siècle). Productions savantes, traductions, interactions
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    contacter l'un des organisateurs du séminaire.

    Réception :

    sur rendez-vous uniquement.

    Niveau requis :

    licence d'histoire, anthropologie, sciences politiques, sociologie etc. Un entretien préalable avec un ou plusieurs enseignants est indispensable.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : mboivin(at)ehess.fr, mazahab(at)club-internet.fr, delphine.ortis(at)gmail.com, spezialef(at)yahoo.com

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 novembre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]