Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Sociologie contemporaine de l'environnement

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e, 4e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 mars 2018 au 31 mai 2018. Pas de séance le 22 mars, séances suivantes les 29 mars, 12 avril, 24 et 31 mai.

On étudiera les rapports entre l’environnement, le réchauffement climatique, l’individu, le groupe, la société, au confluent du réchauffement climatique, de la lutte contre l’effet de serre, du développement  des énergies renouvelables, de différents scénarios tendant à réduire les problèmes environnementaux, d’un facteur 4 à l’échéance de 2050. On s’intéressera à la problématique  de la subjectivité au regard de la perception des risques, de la raréfaction des  énergies fossiles, mais aussi de la question de l’information et des pratiques des décideurs. On s’interrogera sur les rapports entre les générations et aussi sur la question du corps au regard de la problématique de l’environnement. On se référera à l’écocitoyenneté, aux changements de comportements, de modes de vie et à la transformation des rapports à la consommation. On s’appliquera à définir les nouveaux indicateurs que constituent : l’empreinte écologique, le bilan carbone, le capital écologique, le cycle de vie, l’écodéveloppement.

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

Renseignements :

Christine Castelain-Meunier, CADIS/EHESS, tél. : 06 85 05 10 28 ou par courriel.

Réception :

sur rendez-vous auprès de Christine Castelain-Meunier.

Niveau requis :

M1

Site web : http://cadis.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : castelai(at)ehess.fr

Compte rendu

Nous avons dressé un état des lieux des problèmes environnementaux. Nous avons envisagé les différentes théories permettant de les appréhender : Mauss, Weber, Goffman, Bourdieu, Moscovici, A. Gorz, Morin, Stern, U. Beck, P. Crutzen. N. Heinich, J.-M. Chevalier, B. Perret, A. Touraine, J. Stiglitz, H. Rosa, J. Ortega, Kpourilsky, Chomsky, C. Fleury, B. Latour.
Nous avons listé les défis à relever. Nous avons défini l’éco citoyenneté, le bilan carbone, l’empreinte écologique, les éco quartiers. (Nous référant entre autres à notre ouvrage avec F. Meunier De quoi est fait mon pull ? Pas à pas vers l’écocitoyenneté, Actes Sud).
Nous avons fait référence à des recherches que nous avons menées, comparatives sur plusieurs périodes, concernant l’évolution de la prise de conscience, au regard de différentes générations d’une part et d’autre part dans différentes régions géographiques.
Ainsi ont été identifiés les réactifs, les non réactifs, les défensifs, les créatifs. Et l’importance de la préservation du vivant comme moteur réactif.
Nous avons mis en regard les modèles de développement économiques et sociaux et leur impact sur l’environnement, en rapport avec le développement de la société sous l’égide de la domination masculine.

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 mars 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]