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2e et 4e vendredis du mois de 9 h à 11 h (bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2017 au 22 juin 2018. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous
Ce séminaire constitue un lieu de réflexion sur les pratiques médiatiques et les reconfigurations de l'espace public dans les contextes autoritaires à partir du cas de la Russie contemporaine. Les contraintes et les dominations qui s'exercent sur les médias russes sont souvent pensées dans les catégories anciennes de la « censure » et de la « propagande», d’un côté, et de la « liberté de la presse », de l’autre. Le séminaire souhaite mettre ces lieux communs à l'épreuve de la digitalisation engagée depuis le début des années 2000 en Russie. Il s’agira de penser tant les expérimentations médiatiques nouvelles que les formes multiples et évolutives d’emprise sur les médias permises par le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Un intérêt particulier sera accordé aux conflits que ces régulations suscitent mais aussi aux compromis qui les accompagnent. La réflexion sera menée à partir d'enquêtes empiriques sur les pratiques numériques dans les médias russes. Si la situation des médias en Russie, est spécifique, son étude s’inscrit aussi dans des problématiques générales de la sociologie du journalisme et des médias à l'ère numérique. Elle ouvre aussi vers des interrogations plus larges sur les évolutions contemporaines de la critique et de la coercition. L’approche sur ces questions sera donc bâtie dans un rapport comparatif et réflexif avec les sociologies développées dans d’autres espaces.
Vendredi 9 mars 2018 (de 9 h à 13 h) : Prendre au sérieux l’élection présidentielle en Russie. Candidats, non-candidats, observateurs et opposants en campagne
Observateurs et opposants dans la campagne russe
23 mars : Scott R. Nelson (professeur à l’Université de Georgie, États-Unis, « The Potencies of All Other Instruments…Are United »
This talk will explore the history of journalism from the Roman Empire to the grain-trade “news rooms” of Odessa, London and Livorno, the founding of Iskra (“the Spark”), and how Russian intellectuals made the transition from (in the words of Zygmunt Bauman) “translators to legislators” in the first decades of the twentieth century.
13 avril (salle A06_37, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Propos introductifs : Juliette Rennes et Françoise Daucé
9h00 - 11h30. Modératrice : Anne Le Huérou.
Discussion
11h45-13h00. Modérateur : Gilles Favarel-Garrigues
Discussion
Après la disparition du bloc soviétique à la fin des années 1980, de nombreuses expériences de coopérations universitaires ont été menées entre la France et les pays de l'est de l'Europe. Certaines ont été éphémères, d'autres durables, qui se poursuivent jusqu'à nos jours. Un regard rétrospectif sur ces coopérations peut permettre l’étude des modalités de réception des travaux de recherche français et des formes de découvertes, par les personnes appartenant au monde de la recherche et de l’enseignement en France, des travaux et des façons de faire de sciences sociales réalisés dans ces pays. Cette séance vise deux principaux objectifs : d’une part contribuer à la réflexion sur les processus de circulation des idées et l’état des sciences sociales au sein des espaces académiques postcommunistes ; d’autre part, à travers ces cas particuliers, éclairer de façon critique les transformations de l’internationalisation de l’enseignement supérieur français.
Les interventions de cette séance se proposent de revenir sur deux dispositifs de formation en sciences sociales dans des établissements d’enseignement supérieur situés en Roumanie et en Russie et auxquels l’EHESS a activement participé. Créés au début des années 1990, l’École doctorale francophone en sciences sociales de Bucarest (EDSS) et le Collège universitaire français de Moscou (CUFM) proposent, depuis 25 ans, des formations à la recherche en Français, tout en contribuant à la mobilité aussi bien des étudiants que des enseignants-chercheurs. Outil de promotion de la « francophonie » et de la « recherche française » en sciences sociales, ces établissements sont aussi des lieux d’échange et, dans une certaine mesure, d’expérimentation pédagogique, avec l’invention de méthodes d’enseignement et de suivi académique au sein de cadres institutionnels constitués ad hoc.
Organisé par C. Fauconnier et J. Rennes avec l’appui du Centre d’étude des Mouvements Sociaux (CEMS), cet évènement fait suite au projet « La 6e Section/EHESS dans la géopolitique des sciences sociales depuis la guerre froide » (Mona Claro, Ioana Popa, Juliette Rennes) élaboré dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la 6e Section (future EHESS) de l’École Pratique des Hautes études.
Vendredi 25 mai 2018 : Vera Zvereva (senior lecturer, Université de Jyväskylä, Finland, invitée à l'EHESS), « "Re-capture" of the Russian Internet by the state authorities in 2012-2017 »
Mots-clés : Communication, Information, Journalisme, Médias, Politique, Sociologie,
Aires culturelles : Russie,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
contacter l'enseignante par courriel.
Réception :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : francoise.dauce(at)ehess.fr
Le séminaire avait pour objectif d’approfondir la réflexion sur la reconfiguration des emprises politiques sur les médias dans la Russie contemporaine, dans un contexte marqué à la fois par le développement dynamique des pratiques numériques et l’affermissement d’une domination politique non-pluraliste depuis le début des années 2000. Ces transformations n’ont pas été pensées dans leur extériorité et leur asymétrie (souvent saisies par les catégories de « censure », « propagande », « surveillance » ou « guerre de l’information ») mais dans l’expérience ordinaire et plurielle qu’en font les acteurs. Il s’agissait de dénaturaliser l’opposition entre « État autoritaire » et « liberté du net » pour montrer les jeux itératifs des cadrages politiques et des pratiques en ligne qui s’ajustent pour déplacer la parole critique dans l’espace public numérique. Le séminaire a permis la présentation de recherches de terrain conduites dans une veine ethnographique auprès des journalistes de la presse numérique moscovite durant l’enquête perlée conduite de 2012 à 2018. Auprès d’eux, l’attention a porté sur la contrainte en train de se faire, d’un côté, et sur leur effort critique et leurs savoirs pratiques pour en déjouer les tours, de l’autre. C’est à une réflexion sur les évolutions dynamiques de la contrainte et les retournements des justifications pour fabriquer des emprises acceptables que le séminaire a contribué.
Le séminaire a permis d’engager le dialogue autour de ces propositions avec des collègues sociologues travaillant sur les médias russes. Afin de décentrer l’enquête et d’élargir la focale à des situations locales moins connues, les interventions de N. Vokuev (maître de conférences à l’Université de Syktyvkar) sur les médias dans la république des Komis, de Grigori Shvedov (directeur du site Kavkazkij Uzel) et d’Elena Rodina (doctorante à Northwestern University) sur les médias au Caucase ont permis de documenter ces mêmes ajustements des contraintes politiques aux subjectivités numériques documentés sur le terrain moscovite. La réflexion a été prolongée par des considérations plus générales sur les reconfigurations de l’autorité politique en Russie en dialogue avec les travaux de Vera Zvereva, de l’Université de Jyvaskala, sur le thème « Re-capture of the Russian Internet by the state authorities » et Graeme Robertson, professeur à l’Université de Caroline du Nord, sur le thème « Building autocracy From Above and From Below » (invités tous deux pour un mois à l’EHESS). Au terme de ce séminaire, un projet d’écriture est en cours qui viendra conclure une enquête centrée sur les déplacements de la critique à l’ère numérique. Au-delà de la question médiatique, il s’agit de contribuer plus largement à une sociologie pragmatique des transformations de la contrainte dans la Russie contemporaine à l’heure du numérique.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 mai 2018.