Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 15 h à 17 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2017 au 8 février 2018
Ce séminaire propose, à destination des étudiants de M1 et M2, une introduction générale à l’histoire environnementale. Les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements, le caractère naturel et construit de ces derniers, sont au cœur des préoccupations de ce champ de recherche qui a émergé dans les dernières décennies.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le séminaire se présente comme un parcours de présentation des approches, des méthodes et des objets de l’histoire environnementale. Les séances seront assurées alternativement par six spécialistes de ce champ de recherche aujourd'hui en plein essor.
Les séances aborderont par exemple les thèmes suivants : maîtrise technique de la nature ; environnement, production et consommation ; environnement et propriété ; histoire environnementale et histoire globale ; histoire et changement climatique ; histoire et anthropologie de la nature ; risque et catastrophes ; ressources et pollution ; justice environnementale ; histoire environnementale des mondes communistes et post-communistes...
Des textes de référence seront distribués aux étudiants pour discussion collective et préparation de présentations orales.
7 décembre : Raphaël Morera, « Une histoire de la production énergétique en Europe, XVIe-XVIIIe siècles »
14 décembre : Fabien Locher, « Climat et Politique, XVIIIe-XXe siècle »
21 décembre : Thomas Le Roux, "Histoire des risques, catastrophes et environnements professionnels"
11 janvier : Frédéric Graber, « Environnement et propriétés»
18 janvier : Raphaël Morera, « Guerre et environnement en Europe, XVIe-XVIIIe siècles »
25 janvier : Alice Ingold, « Pour une histoire environnementale des communs »
1er février : Florence Hachez-Leroy, « Matériaux et histoire environnementale, XIXe-XXe siècles »
8 février : Sebastian Grevsmühl, « L’histoire environnementale au prisme des cultures visuelles : Lecture critique des icônes de l'environnementalisme »
Mots-clés : Environnement, Histoire, Histoire économique et sociale, Histoire environnementale, Historiographie, Pollution,
Aires culturelles : Transnational/transfrontières,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
le séminaire est pensé comme un espace de formation à des approches encore peu diffusées en France. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés, quel que soit leur établissement d'origine mais la validation est, le cas échéant, à négocier en amont avec l'administration concernée.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous avec les enseignants.
Réception :
sur rendez-vous avec les enseignants.
Niveau requis :
licence.
Adresse(s) électronique(s) de contact : tleroux(at)ehess.fr, flocher(at)ehess.fr, fgraber(at)ehess.fr, marc.elie(at)cercec.fr, alice.ingold(at)ehess.fr, hachez(at)ehess.fr, morera.raphael(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 janvier 2018.