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Mercredi de 15 h à 17 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 mars au 6 juin. Pas de séance les 14 et 28 mars, 4 avril, 2, 9 et 16 mai. Séances supplémentaires les 16 février (de 13 h 30 à 15 h 30, salle 3), 9 avril (de 9 h à 11 h, salle 2), 13 avril (de 13 h 30 à 15 h 30), 1er juin, 4 et 5 juin ,18 et 20 juin (de 13 h à 15 h). La séance du 9 avril est reportée au 10 avril (de 9 h à 11 h, salle 2). Les séances des 10 et 13 avril sont annulées. La séance du 5 juin est reportée au 11 juin (de 15 h à 17 h, salle 1), celle du 23 mai au 31 mai.
La séance du 18 juin se déroulera de 13 h à 17 h (salle 11, 105 bd Raspail)
Ce séminaire permettra aux étudiants d’aborder les problématiques de la sociologie de la culture et des pratiques culturelles, notamment par la lecture de textes et l’interprétation de données quantitatives (enquêtes sur les pratiques culturelles) et qualitatives (entretiens, récits de vie, profils culturels) Cet objet d’étude, qui s’est progressivement institutionnalisé dans la discipline sociologique au cours des cinquante dernières années, sera ainsi remis en perspective en partant des précurseurs comme Simmel et Weber. Seront abordées les problématiques relatives aux hiérarchies culturelles, à travers l’examen de la théorie des industries culturelles (Adorno et l’École de Francfort) et des Cultural studies anglo-saxonnes. L’étude des enquêtes fondatrices des années 1960 sur les publics de la culture et les limites des politiques de démocratisation culturelle se fera par la lecture d’articles ou d’extraits d’ouvrages mettant en lumière les outils méthodologiques employés. Enfin, les nouvelles problématiques comme l'omnivorisme ou l’impact des media de masse et de la mondialisation sur les échelles de légitimité seront abordées à la lumière de l’évolution de l’objet « culture » dans les sciences sociales contemporaines.
Mots-clés : Culture, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Réception :
sur rendez-vous pris par courriel.
Adresse(s) électronique(s) de contact : stephane.dorin(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 juin 2018.