Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2017-2018
  • Enseignements
  • Le Caucase entre les empires (XVIe-XXIe siècle). Impact des enjeux régions et des pratiques impériales sur les peuples, les États et les sociétés du Caucase

Le Caucase entre les empires (XVIe-XXIe siècle). Impact des enjeux régions et des pratiques impériales sur les peuples, les États et les sociétés du Caucase

  • Claire Mouradian, directrice de recherche émérite au CNRS (*) ( CERCEC )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e jeudis du mois de 9 h à 12 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 2 novembre 2017 au 7 juin 2018. Pas de séance le 18 janvier

Le séminaire aborde la question des nationalités et la problématique des empires dans une perspective comparatiste, pluridisciplinaire et croisée et transnationale, en dépassant les approches centralistes et mono-ethniques. Exposés du responsable de l’UE ou de spécialistes invités. Présentation d’ouvrages. Étude sur la longue durée des effets des luttes d'influence et des diverses pratiques impériales de gouvernement sur les nations du Caucase (exacerbation des nationalismes et des conflits intra-caucasiens, transformation des sociétés traditionnelles, répression, etc.). Comparaison entre les politiques des nationalités. On s'efforcera de croiser la vision des différents centres impériaux (russe, ottoman, iranien et États successeurs) et celles de la périphérie et d'étudier la circulation des hommes et des idées, le rôle et la place des Caucasiens dans les trois empires, les transferts culturels et les influences politiques réciproques, les représentations, etc.

2 novembre 2017 : Claire Mouradian (CNRS, CERCEC), Présentation du séminaire et de quelques publications récentes sur le Caucase

16 novembre 2017 : Lidia Prisac (Académie des Sciences de Moldavie), « Les Arméniens en Grande Roumanie : une histoire documentaire des réfugiés arméniens de l’Empire ottoman et l’Empire russe (1918-1939) »

30 novembre 2017 : Musa Basnukaev (Université d’Etat de Groznyi), « La situation économique de la Tchétchénie à l'heure des sanctions contre la Russie »

7 décembre 2017 : Étienne Peyrat-Forestier (Sciences Po Lille), « Anastase Mikoyan et la question nationale dans les années 1950-1960 »

21 décembre 2017 : Lina Tsrimova (doctorante à l’EHESS, Allocataire Tepsis, CERCEC), « La justification des guerres au Caucase (fin XVIIIe-début XIXe s.) : ce que les sources d'archives russes peuvent nous en dire »

1er février 2018 : Yéléna Mac-Glandières (Master 2 de l’Institut français de Géopolitique-Université de Paris VIII), « Une “frontière de fous” : quelle analyse diachronique et diatopique du conflit frontalier entre la Tchétchénie et l’Ingouchie ? »

15 février 2018 : Claire Mouradian (CERCEC), « Retour sur l’année 1988 et le début de la “désoviétisation” en Arménie »

1er mars 2018 : Ana Cheishvili (doctorante à l’EHESS, CERCEC), « De l’archéologie vers la photographie : les voyages caucasiens du baron de Baye »

15 mars 2018 : Adrien Fauve (maître de conférences à l’Université Paris-Sud), « Les courtiers de l’autoritarisme : élites transnationales et production de la légitimité (une comparaison Azerbaïdjan/Kazakhstan) »

29 mars 2018 : Shivan Darwesh (doctorant à l’EHESS, CERCEC), « Histoire et répartition des Yézidis dans l’Empire ottoman avant leur migration définitive vers le Caucase russe »

5 avril 2018 : Katja Doose (Research Fellow à l’Université de Birmingham), « Tremor and Change. The 1988 Armenian Earthquake and the re-ordering processes in the Soviet Union »

3 mai 2018 : Nushaba Bagirova (doctorante à l’Université de Strasbourg), « La politique sud-caucasienne de la Turquie (1991-2010) »

17 mai 2018 : Astrig Atamian (post-doctorante, CERCEC), « Quand les Arméniens de l'ancien Empire des Tsars importaient du caviar soviétique en France : un aspect des relations Est-Ouest »

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

suivi collectif des étudiants une heure avant chaque séminaire ; suivi personnel sur rendez-vous. Validation : travail écrit ou oral (dossier, fiche de lecture, bilan de recherche, exposé au séminaire).

Réception :

réception des candidats sur rendez-vous, contact par courriel de préférence, ou par tél. : 01 49 54 26 54

Niveau requis :

formation en histoire ou en sciences sociales, connaissances élémentaires sur la région ou sur l’un des empires (russo-soviétique, turco-ottoman, iranien). Pour l'inscription en master ou en thèse, projet écrit.

Site web : http://www.cercec.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : claire.mouradian(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 avril 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]