S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mardi de 13 h à 15 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2017 au 29 mai 2018. Pas de séance le 21 novembre. La séance du 19 décembre se déroulera dans le cadre du colloque « Formation et transformation des sociétés nouvelles en situation coloniale aux Amériques... » des 18, 19 et 20 décembre 2017. La séance du 10 avril se déroulera en salle B2_04 (54 bd Raspail 75006 Paris)
Comme l'année dernière, ce séminaire portera sur l’articulation entre configurations spatiales et sociétés au Brésil, dans une perspective comparative, de longue durée, sensible aux différentes échelles ainsi qu’aux mots qui désignent les espaces et leurs occupants. Il alternera des séances consacrées aux aspects épistémologiques et méthodologiques et des séances thématiques. Nous poursuivrons l'analyse des débats anciens et actuels autour de la question foncière (dans les zones urbaines et dans les zones rurales « consolidées », mais aussi dans les fronts pionniers à différentes époques) et aborderons également la morphologie et la « topographie sociale » des villes. Un module spécifique sera consacré à l'anayse des questions relatives à "propriété" et "territoire" dans une perspective d'histoire comparée de l'ensemble des Amériques.
7 novembre 2017 : « Les terres de la Princesse Carlota : propriété et conflits fonciers dans une paroisse rurale de Rio de Janeiro », Marcia Maria Menendes Motta (professeur d'histoire à l'Université Fédérale Fluminense, UFF)
5 décembre 2017 : « Entre “Porto Maravilha” et “Pequena África” : mises en patrimoine dans les vieux quartiers portuaires de Rio de Janeiro », Jerôme Souty (Université de l'État de Rio de Janeiro (UERJ), chercheur associé au CRBC)
9 janvier 2018 : Margareth Pereira da Silva (École d'Architecture et Urbanisme, Université Fédérale de Rio de Janeiro, professeur invité à l'EHESS), « Regards panoramiques : l’historiographie des villes au Brésil (XIXe-XXe siècles) »
16 janvier 2018 : Hervé Théry (Université de São Paulo/chercheur associé au CRBC) et Neli de Mello (Université de São Paulo) présentation de la nouvelle édition (revue, mise à jour et augmentée) de l'ouvrage Le nouvel Atlas do Brasil. Disparités et dynamiques territoriales : continuités et reconfigurations récentes
23 janvier 2018 : Margareth Pereira da Silva (École d'architecture et urbanisme, Université Fédérale de Rio de Janeiro, professeur invité à l'EHESS), « Histoire transnationale des villes : des mots pour le dire »
6 mars 2018 : Rafael Chambouleyron (professeur d'histoire à l'Université Fédérale de Para, professeur invité à l'EHESS), « Les concessions de terres (sesmarias) en Amazonie »
27 mars 2018 : Renata Malcher de Araújo (professeur à l'Université de l’Algarve, Portugal invitée à l'EHESS), « Les villes de Pombal en Amazonie. Itapecuru, “le chemin des pierres” et les nouveaux Portugais »
Renata Malcher de Araújo, « La mémoire des villes, le futur du prétérit »
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations des Amériques
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
Licence
Adresse(s) électronique(s) de contact : claudia.damasceno(at)ehess.fr
Les premières séances du séminaire ont été consacrées à la présentation de recherches en cours sur l’histoire foncière des villes brésiliennes. Après l’intervention de Marcia Motta sur les terres appartenant à la famille royale portugaise à Rio et au Portugal au début du XIXe siècle, les séances suivantes ont été consacrées à l’historiographie des villes de Salvador et de Rio de Janeiro. En janvier, l’architecte et urbaniste Margareth Pereira (professeure invitée à l’EHESS) a présenté deux conférences à propos des regards historiographiques sur les villes brésiliennes (XIXe-XXe siècles), tandis que les géographes Hervé Théry et Neli Mello ont parlé de « Villes et territoires dans le nouvel Atlas du Brésil ». Les quatre séances suivantes ont porté sur l’idée de déclin urbain dans l’historiographie des villes brésiliennes, l’une d’elles comptant sur la participation de Beatriz Fernandez (sur les concepts de « déclin et décroissance » au XIXe-XXIe siècle). Les séances de mars et avril ont porté sur l’espace amazonien, accueillant deux historiens, Rafael Chambouleyron (UFPA) et Renata Araujo (Université de l’Algarve), professeurs invités à l’EHESS. Ces discussions ont été élargies à la faveur d’une journée d’études en histoire et en anthropologie : « Territoires et sociétés en Amazonie. Approches récentes en histoire et en anthropologie » (23 mars). Les séances de mai, peu nombreuses en raison des jours fériés, ont été consacrées à la discussion de la recherche du doctorant Daniel Santos sur la (ré)organisation politico-territoriale du Brésil dans la décennie de 1830, et à la présentation de l’état d’avancement d’un chapitre de livre co-écrit avec Federica Morelli sur l’idée de propriété et territoire dans les espaces coloniaux des Amériques (à paraître dans un ouvrage collectif dirigé par Cécile Vidal).
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 avril 2018.