Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e lundi du mois de 19 h à 21 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 11 juin 2018. Les séances des 11 décembre, 12 février et 12 mars sont annulées. La séance du 8 janvier se déroulera en salle 7 (même adresse)
Les relations entre chercheurs en sciences sociales et journalistes se caractérisent souvent par des malentendus et une méfiance réciproque, en partie produite par une forme de mise en concurrence de connaissance face à des objets communs. Ce séminaire entend ouvrir un espace d’échange théorique et pratique entre ces deux univers professionnels en s’attachant à penser, à l’ère numérique, la question de la publicisation des sciences sociales aussi bien que celle de la possibilité d’une infusion par ces différentes disciplines de la pratique journalistique.
8 janvier 2018 : Expliquer Macron, journalistiquement et sociologiquement
La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle demeure à beaucoup d’égards un événement mystérieux, aussi bien pour les journalistes politiques que pour les sociologues de la politique. Longtemps, les uns comme les autres, à mesure qu’avançait la campagne électorale, ont continué de considérer le phénomène comme une "bulle", qui ne manquerait pas d’éclater alors que les logiques traditionnelles reprendraient leurs droits. Il est vrai que la sociologie politique nous a, depuis longtemps, enseigné l’importance des organisations politiques, la difficulté et le temps nécessaire pour en construire de nouvelles.
Mots-clés : Communication, Information, Journalisme, Médias,
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : sylvain.bourmeau(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 8 mars 2018.