Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Oikonomia. Gouverner les pratiques quotidiennes

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Deux mercredis par mois de 10 h à 12 h 30 (Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), dates communiquées ultérieurement

Et si « l'économie » n'existait pas ? On se propose dans ce séminaire de mettre en suspens notre croyance en l’existence d’un univers propre qui serait « l’économie » ou « l’économique » (distinct du « politique », du « religieux », du « culturel ») en explorant d’autres modes de description des pratiques.

Le terme grec « oikonomia », origine étymologique de notre terme « économie », souvent traduit par « économie domestique », recouvre un ensemble de pratiques qu’on peut traduire par « gouvernement de la maison » et « soin de la maison », par contraste chez Aristote avec politiké, désignant ce qui relève du gouvernement de la cité. Plus exactement, il s’agit du « gouvernement de l’oikos », terme qui renvoie à la maison, à la famille,  au domaine, voire au « patrimoine ». En s’appropriant ce terme dans une nouvelle acception, on se propose d’en faire une notion exploratoire des pratiques visant non seulement à assurer la « vie », au sens de « gagner sa vie » (making a living) mais aussi à viser un idéal de « vie bonne » ou « vie digne ». Ainsi, la notion d’oikonomia permet d’aborder ce qui est en jeu dans le « gouvernement de la maison » et le « soin de la maison » : l’importance d’être « maître » ou « maîtresse » de maison (en étant sensible aux enjeux de genre), les modes de conciliation entre désir d’autonomie (familiale et individuelle) et nécessité d’assurer la protection, la dimension affective et les relations de pouvoir, le maintien de la reconnaissance par les autres comme une « personne respectable » (la « politique de la réputation »), le respect ou l’accommodement à l’égard des règles sociales. Oikonomia peut fournir un cadre analytique pour décrire et interpréter autrement un ensemble de pratiques quotidiennes, généralement décrites comme « économiques », à partir du point de vue du « gouvernement », dans un grand nombre de situations historiques ou contemporaines. En faisant varier les échelles et les contextes d’analyse, du niveau de la maison et des configurations de maisons aux institutions étatiques et aux cadres juridiques, on interrogera les façons dont les transformations des espaces de contraintes et d’opportunités et la diversité des cadres de référence des acteurs contribuent à définir les pratiques. La dimension résolument ethnographique de cette entreprise correspond à un point de vue privilégiant les conceptions natives (celles de nos interlocuteurs sur le terrain).

Les animateurs du séminaire réalisent des enquêtes en Argentine, au Brésil, en France, dans une perspective comparative ; seront présentées des enquêtes réalisées sur les divers continents, et à différentes échelles.

Suivi et validation pour le master : 36 h (= 9 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

ce séminaire est associé au projet « Oikonomia. Une anthropologie politique de la maison », financé par le Fonds de la Recherche du Labex Tepsis.

Chaque séance s’appuie la lecture préalable de textes, classiques ou de recherches en cours. validation du cours : assiduité complète et travail personnel.

Cet enseignement bénéficiera de la présence de professeurs invités, notamment Ramon Sarro (Oxford), Mariano Perelman (Buenos Aires).

Direction de travaux d'étudiants :

encadrement possible de masters et de thèses de doctorat.

Réception :

les étudiants intéressés sont priés de contacter les responsables du séminaire.

Niveau requis :

ouvert aux étudiants en master et aux doctorants.

Site web : http://ecogov.weebly.com/

Adresse(s) électronique(s) de contact : blestoile(at)gmail.com, emilia.schijman(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 juillet 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]