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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Anthropologie politique de la globalisation : identité, religion, genre, gouvernance

  • Bernard Hours, directeur de recherche à l'IRD ( Hors EHESS )
  • Monique Selim, directrice de recherche à l'IRD ( Hors EHESS )
  • Tassadit Yacine, directrice d'études de l'EHESS ( LAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 9 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2017 au 13 février 2018

Ce séminaire a deux volets.
Dans le premier, nous nous fixons les objectifs suivants :

  • Appréhender les nouvelles articulations entre identité et altérité, appartenance et religion, figures de l’étranger et normes sexuelles qu’installe la globalisation, avec une attention particulière sur les sociétés berbères.
  • Analyser les modes de production de la connaissance  et de sa restitution, les positions de l’anthropologue  et son implication sur les terrains globalisés que sont l’entreprise, le travail, les ONG, les mobilisations collectives de toutes natures (politiques, économiques, de genre,  religieuses etc.) et les réseaux numériques.
  • Identifier les acteurs idéologiques de la globalisation, leurs transformations et les logiques plurielles et contradictoires de leur incorporation dans le  cadre des imaginaires d’une société civile globale. 

Dans le second, nous interrogeons les processus de globalisation sous l’angle des logiques politiques qui les animent ainsi que des normes produites. Le développement économique et social est devenu développement durable et a changé de nature, avec une dimension environnementale déterminante. L’action humanitaire a inscrit une perspective morale centrale dans le traitement de l’altérité. Les ONG, au nom de l’environnement et de la morale accompagnent cette évolution dont elles sont l’outil, tout comme elles sont un instrument majeur de mise en œuvre des normes  globales de bonne gouvernance. Nous mettrons ainsi en perspective 50 ans de représentations et de discours idéologiques portant sur le développement d’hier, les ONG, l’action humanitaire, la gouvernance globale d’aujourd’hui, en produisant une analyse critique et une grille d’interprétation.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Tassadit Yacine- Anthropologie de la domination : pratiques, discours, représentations dans les sociétés berbères
  • Renseignements :

    contacter les enseignants par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : yacine(at)msh-paris.fr, monique.selim(at)ird.fr, bernard.hours(at)ird.fr

    Compte rendu

     

      Deux volets ont caractérisé  notre séminaire :

     

    Le premier concerne :

     

    Les enjeux théoriques et épistémologiques de la globalisation en anthropologie

    Ce premier volet du séminaire  a porté sur les analyses de la globalisation en anthropologie et les différents courants existants marqués à des degrés divers par le culturalisme. La perspective adoptée a été centrée sur l’importance des mutations économiques, de la financiarisation du capitalisme et de la crise dans la définition des identités et de leur rapport à l’altérité. Les processus d’édification  d’acteurs idéologiques de la globalisation ont été décortiqués  avec un accent particulier sur le pauvre, l’étranger et l’étrangère, la femme. On a insisté  dans ce cadre  sur les normes globales de genre dont la promotion est  aujourd’hui de plus en plus importante et doit être replacée et interprétée dans le contexte de paupérisation, de dérégulation et d’informalisation du travail qui prévaut. La spécificité du mode de production  anthropologique des connaissances a été explicitée à partir de terrains contrastés  avec une attention particulière sur les sociétés berbères(France Bangladesh, Ouzbékistan, Vietnam, Laos, Chine) : la nécessité  d’une articulation  épistémique entre  les champs du travail, du politique , du religieux a été soulignée à  ce propos à l’encontre d’une autonomisation artificielle des phénomènes observés. Corollairement  la communication numérique qui actuellement imprègne l’ensemble des champs sociaux et dissout la rupture entre privé et public, a fait l’objet d’une attention prioritaire enjoignant à intégrer cette nouvelle dimension des modes de communication dans toute investigation anthropologique sans céder à la mode  de la digital anthropology,cyberanthropology ou anthropologie numérique qui entendent constituer de nouvelles spécialités là où au contraire il faut élargir l’horizon totalisant de l’enquête. L’implication de l’anthropologue, son engagement, ont été enfin appréhendés dans une optique méthodologique, commandant distance et recul mais prenant en compte que de plus en plus d’étudiants sont amenés à travailler dans des ONG et donc à inventer de nouvelles postures anthropologiques  de plus  en plus éloignées des situations de domination  diverses qu’ont connues les anthropologues auparavant, y compris dans les années 70/80 au cours desquelles  les situations urbaines  ont été pleinement inscrites dans la discipline.

     

    Le second  concerne :

     

    Développement ,  ONG, humanitaire  , gouvernance ,démocratie

     

    Ce second volet du  séminaire s’est attaché à mettre en perspective le développementalisme au XXe siècle, l’idéologie humanitaire telle qu’elle nait au milieu des années 80, la globalisation qui se met en œuvre à la fin de la guerre froide, début du troisième millénaire. La notion de gouvernance a fait l’objet d’analyses particulières comme outil principal d’une globalisation économique (marché), morale (action humanitaire), par la santé (maladies sans frontières), et comme instrument essentiel d’une gestion des risques généralisée. L’objectif a été de présenter des repères historiques et des marqueurs précis pour analyser et interpréter les ruptures idéologiques qui sont au cœur des notions abordées ,de leur émergence , de leur obsolescence, de leurs usages. L’apparition  d’une posture philanthropique globale et assistancielle a été examinée avec une attention spécifique portant particulièrement sur la notion désormais totalisante et moralisante d’aide.

     

    Publications 2017- 2018 (sélection)

     

    Editions scientifiques de numéros thématiques de revues

    2018

             Hayem J.,Hours B. Selim M. : « A quoi servent les droits aujourd’hui ? »,L’homme et la société 206

     

    Selim M. : « L’orientation sexuelle libérée ? », Chimères 92

    Articles dans des revues  à comité de lecture

    2018

    Hayem J.,Hours B.,Selim M. : « Quels sujets en quête de quels droits aujourd’hui ? », L’homme et la société 206 :41-51.

     

    Hours B. : « Du sujet politique à la créature naturelle,des droits de l’homme aux droits humains », L’homme et la société 206 :53-68

    Selim M. : « Sexualités : libéralisation ,libération, liberté ? »,Chimères 92 :17-22.

             Selim M., Wenjing Guo : « Des sexualités globalisées à l’avant-garde ? »,entretien réalisé par Annie Benvéniste, Chimères 92 :221-229.

    Douville O., Selim M. : « Du singulier au pluriel :généalogies sexuelles »,échanges ,Chimères 92 :83-96.

             Selim M .: « Dérives tératologiques du droit machinique à être soi , la terreur de n’être rien », L’homme et la société 205 :9-15.

             Selim M. : »La dualité sexuelle en procès », L’homme et la société 206 :21-25.

             Selim M. : « Des droits sexuels ?Polysémie d’une libération fluide », L’homme et la société 206 :95-112.

                            Selim M. : « Une anthropologie critique à l’ère de la globalisation ? », Journal des anthropologues152-153 :215-227.

     

    2017

             Selim M. : « L’Etat, c’est l’autre », entretien effectué avec Mohamed Mebtoul, Chimères 90 :231-238.

    Selim M. : « le cercle des vaincus », Chimères 91 :223-230.

     Selim M : « Terreur globale :répétitions, singularités », Journal des anthropologues 150-151 :9-12

    2017

    Didry C.,Hours B.,Selim M. : « Du XXème au XX1ème siècle : Quelle émancipation ? »,L’homme et la société 201-202 :109-134.

     

    Ouvrages

    2018

    Hours B .:Quel sujet pour quelle démocratie au XX1eme siècle ?L’Harmattan

    2017

             Tassadit Yacine, Ramier souviens-toi… Contes kabyles d’amour, Paris Non lieu, 208 p.

     

             SelimM.,Guo Wenjing(eds) :Des sexualités globalisées à l’avant garde ?,L’harmattan 303p

     

    Chapitres d'ouvrage

     

    2018

    Selim M.:”Devenir lesbienne en Chine : une façon de s’émanciper”, La globalisation du genre:mobilisations ,cadres d’action,savoirs , Cirstocea I., lacombe D., Marteu E.:183-205.

     

    2017

    Tassadit Yacine, Création littéraire et lutte symbolique : l’exemple de Nouara. in Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans dirigé par Corinne Fortier et Safaa Monqid, Paris, Khartala, pp. 133-147.

     

             Guerin I.,Hillenkamp I.,Saussey M.,Selim M.: « Diffusions, appropriations et contestations des normes d’émancipation des femmes » in Femmes, économie et environnement, Laurence Grandchamps et Roland Pffeferkorn (dir.).

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 26 janvier 2018.

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