Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Atelier collectif de description et d’écriture scientifique de l’action humaine

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e jeudi du mois de 10 h à 13 h (salle A06_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 19 octobre 2017 au 21 juin 2018

Pour sa cinquième année, cet atelier poursuit ses travaux avec des anciens et des nouveaux. Il a été conçu comme un prolongement du travail mené depuis 2007 au sein du séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique », animé principalement par Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau. Sur le modèle du séminaire, les doctorants à l’initiative de cet atelier ont voulu créer un espace où ils confrontent leurs matériaux d’enquête afin de dynamiser la réflexion autour des modalités concrètes de description des réalités sociales : techniques et opérations d’observation, de rédaction et d’édition d’un journal de terrain, et techniques de la description proprement scientifique. Il s’agit d’une véritable mise à l’épreuve collective des comptes rendus d’enquête dans un souci de partage avec les lecteurs des expériences et de description de la réalité sociale.

Intitulés généraux :

Centre : IMM-CEMS - Centre d'étude des mouvements sociaux

Renseignements :

par courriel.

Niveau requis :

pour s’inscrire à cet atelier collectif il est nécessaire d’avoir participé activement au séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique ».

Site web : http://toutschutz.blogspot.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : eduard.rodriguez(at)ehess.fr

Compte rendu

Atelier collectif de description et d’écriture scientifique de l’action humaine

 

3e jeudi du mois de 10 h à 13 h (salle A06_47, 54 bd Raspail 75006 Paris),

du 19 octobre 2017 au 21 juin 2018

 

Organisateurs/trices du séminaire : Joana Sisternas, Ariane Mak, Xénia De Heering, Céline Véniat, Nasiha Aboubeker, Marie-Paule Hille, Eduardo Rodriguez Martin, Odile Macchi, Justine Rochot, Lorraine Guénée, Raquel Rico Berrocal

Résumé du séminaire : Pour sa cinquième année, cet atelier a poursuivi ses travaux avec des anciens et des nouveaux. Il a été conçu comme un prolongement du travail mené depuis 2007 au sein du séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique », animé principalement par Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau. Sur le modèle du séminaire, les doctorants à l’initiative de cet atelier ont voulu créer un espace où ils confrontent leurs matériaux d’enquête afin de dynamiser la réflexion autour des modalités concrètes de description des réalités sociales : techniques et opérations d’observation, de rédaction et d’édition d’un journal de terrain, et techniques de la description proprement scientifique. Il s’agit d’une véritable mise à l’épreuve collective des comptes rendus d’enquête dans un souci de partage avec les lecteurs des expériences et de description de la réalité sociale.

Déroulement du séminaire pour l’année 2017-2018 : Encore une fois, nous avons adopté une démarche de travail collectif. Chaque participant a été invité à soumettre à tous les membres de l’atelier un texte de son choix, afin d’en obtenir une lecture critique et constructive, lui permettant de l’améliorer. Nous avons réalisé, cette fois-ci, sept séances d’une durée de 3h chacune. Pour chaque atelier, un texte a été envoyé en amont et puis discuté et retravaillé par l’ensemble des participants. Généralement dans notre atelier, un membre du groupe se porte garant du bon déroulé de chaque séance. Recevant le titre de « discutant », cette personne est chargée de proposer un premier commentaire du texte présenté, de soulever des questions qui pourront orienter le débat et se charge, également, de mener la discussion collective.

Du fait de l’avancement des recherches des membres participant à l’atelier, cette année nous avons discuté principalement autour de chapitres de thèse plus ou moins aboutis et d’articles en vue d’une publication (voir tableau récapitulatif des textes présentés ci-dessous). Ces écrits sont venus généralement accompagnés du plan de thèse (si pertinent) et de documents de travail issus de l’enquête qui permettent de donner à voir à l’ensemble de relecteurs le chantier qui se cache derrière un texte ethnographique. Ces documents peuvent être des extraits du journal de terrain, des grilles d’observation, des grilles d’entretien, des questionnaires, des cartes, des photographies, des dessins, des documents archivistiques, etc. L’un des intérêts majeurs de ce procédé est de donner à voir et de soumettre à discussion le processus d’élaboration du texte ethnographique. De nombreux apprentissages peuvent en être tirés : autant sur les modalités de recueil de données et des différentes techniques d’enquête qui se combinent dans la démarche ethnographique, que du travail difficile de transposition de ces données en forme de texte scientifique.

Juste à titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des sujets qui ont été le plus fréquemment abordés lors de nos discussions : comment traiter les données récoltées pour composer un texte ethnographique ? Comment décrire un lieu, donner à voir une ambiance, restituer les temporalités que composent la vie quotidienne d’un quartier ? Qu’est-ce qu’une ethnographie semi-fictionnelle ; y a-t-il intérêt à utiliser ce terme ? Comment traiter des données quantitatives au sein du récit ethnographique ? Sont-elles pertinentes et si oui, à quel titre ? La traduction des langues étrangères, est-elle une sorte de trahison aux paroles des enquêtés ? Comment traduire l’intraduisible ? Du point de vue de la forme, faut-il laisser la trace de ces traductions ? Si oui, quand, et comment ?

 

 

 

Tableau récapitulatif des séances

 

 

 

Séance

 

 

Texte présenté

 

Discutant

 

1

 

16 novembre 2017

 

Xénia De Heering

Pratiques de lecture en milieu « populaire » [chapitre de thèse]

 

 

Nasiha Aboubeker

 

2

 

21 décembre

 

Marie-Paule Hille

L’usage de la violence dans les relations de pouvoir politico-religieux au Gansu [chapitre pour ouvrage collectif]

 

 

 

3

 

18 janvier 2018

 

Joana Sisternas

Une balade à Chapéu Mangueira
 [chapitre de thèse]

 

 

Eduardo

Rodriguez

 

4

 

1er mars

 

Odile Macchi

Parcours de soins, parcours de vie de patients atteints d’une maladie « de cause inconnue » [article]

 

 

Marie-Paule Hille

 

5

 

15 mars

 

Justine Rochot

Le Longevity Group : marché de la santé et corps politique

[chapitre de thèse]

 

 

Odile Macchi

 

6

 

12 avril

 

Lorraine Guénée

Les responsables du champ agricole [chapitre de thèse]

 

 

Ariane Mak

 

7

 

21 juin

 

Raquel Rico Berrocal

L’interaction soignant-soignée dans le cadre de la consultation médicale [chapitre de thèse]

 

 

 

 

 

 

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 octobre 2017.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]