Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Luttes de classes et séditions monétaires

  • André Orléan, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( PSE )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mardis du mois de 17 h à 20 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 décembre 2017 au 3 juillet 2018. La séance du 27 février se déroulera en salle 1

Depuis plusieurs années, ce séminaire s’essaie à proposer un cadre théorique permettant de rendre intelligibles les transformations historiques qu’ont connues – et que connaissent – les institutions monétaires du capitalisme. Notre fil directeur n’a pas varié : à contrecourant de l’hypothèse de neutralité de la monnaie, nous analysons le rapport monétaire comme étant l’institution à l’origine de la valeur économique, celle qui en fixe les traits primordiaux. Pour ce faire, nous nous sommes fortement appuyés sur l'analyse marxiste de la valeur et de la monnaie, tout particulièrement sur sa distinction entre économie marchande et économie capitaliste. Ce cadre conceptuel sera rappelé au cours des premières séances de l'année 2017-2018. L'apport de Suzanne de Brunhoff sera particulièrement étudié. La mise en avant, au cœur de notre réflexion, du concept de « puissance sociale de l'argent » nous a conduit cependant à nous écarter du marxisme traditionnel et à proposer une approche originale dont on rappellera les grandes lignes.

Après ces séances introductives, le séminaire en viendra à l'analyse de diverses configurations historiques. Il s'agira, comme les années passées, de se centrer sur certains épisodes qui illustrent d'une manière exemplaire ce rôle que joue la monnaie dans la constitution des corps politiques et dans l'accès de certains groupes sociaux à l'hégémonie. L'hyperinflation allemande des années vingt sera étudiée de même que l'évolution des monnaies grecques aux VIIe et VIe siècles. On s'intéressera également aux positions défendues par John Maynard Keynes quant à la monnaie internationale lors des débats ayant conduit à l'accord de Bretton-Woods en 1944.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Économie

Intitulés généraux :

  • André Orléan- Croyances et représentations collectives en économie
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous par courriel.

    Niveau requis :

    Master 1 d'économie, histoire ou sociologie.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : andre.orlean(at)ens.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 octobre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]