Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Sociologie du sujet vulnérable

  • Philippe Bataille, directeur d'études de l'EHESS ( CADIS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 11 h à 13 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 23 mai 2018. Pas de séance le 21 février 2018

La sociologie du sujet vulnérable s’ouvre en 2017-2018 à l’étude des institutions et des systèmes de décision qui nécessitent un consentement. La théorie sur l’espace des subjectivités qui interprète la signification personnelle des actions sociales en cours pour le sujet qui les vit sera présentée au départ des séances. De même que le séminaire s’arrêtera sur des études en cours qui concernent des luttes pour la vie en objectivant la violence des conflits sociaux et des rapports de domination. Le séminaire poursuit son projet de renverser les perspectives classiques ouvertes à partir de l’idée de vulnérabilité en s’intéressant aux luttes pour la dignité qui soulèvent des enjeux moraux et éthiques. Enfin, dans la lignée des années précédentes, le séminaire encouragera les études sur l’évolution des normes professionnelles dans le domaine du soin qui engagent la responsabilité soignante ou médicale en se montrant sensibles à l’évolution récente des droits de patients (lois, chartes, bonnes pratiques, médiation, représentation, expertise patient, éducation thérapeutique, chronicité).

Toutefois, de même qu’avait été pris pour objet les difficultés humaines, politiques et sociales du sujet concerné par la maladie grave et le handicap, s’adjoignent désormais des études cliniques en cours sur les très vieux qui défendent leur autonomie devant des institutions.

Au second semestre de l’année 2017-2018, la sociologie du sujet vulnérable focalise son attention sur les ruptures biographiques en rapport avec l’éthique de la décision médicale et institutionnelle qui concerne le grand âge. La structure du consentement retiendra notamment l’attention. Qu’est-ce que consentir dans des situations de grandes vulnérabilités et de perte de son autonomie ? Des exemples seront donnés, de même que des enquêtes seront lancées dans le courant du séminaire. Quelle valeur discursive accordée à la subjectivité qui ne tient plus qu’à des bribes d’autonomie résiduelle ? Quel traitement médical et institutionnel réserve-t-on au sujet vulnérable qui n’est plus en mesure de défendre ses volontés ni ses intérêts ? Quelle entraide morale est pertinente ou bien délétère ? Quels éléments de politiques publiques répondent collectivement à la préoccupation du vieillissement annoncé de la population ? Qu’est-ce que les expériences en cours en France et à l’étranger nous disent de l’éthique médicale dominante ou de l’état des solidarités nationales ? Qu’advient-il du care dans les normes soignantes des institutions gériatriques ?  L’argent devient-il le régulateur de l’âge, avec des droits protégés pour ceux qui en disposent, et la déchéance citoyenne pour ceux qui en manquent ? La famille est les proches suffisent-ils à contrer la vulnérabilité sociale lorsqu’elle s’installe ? Qui sont les acteurs pertinents d’un projet de société qui ne négligeraient pas le grand âge des très vieux ?

Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Philippe Bataille- Sociologie du sujet vulnérable face aux discriminations, la maladie, la mort
  • Renseignements :

    s'adresser à Zouhour Ben Salah par courriel ou par tél. : 01 49 54 24 27.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Site web : http://cadis.ehess.fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : Zouhour.Ben-Salah(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 novembre 2017.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]