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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 10 h à 13 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2017 au 20 juin 2018. La séance du 29 novembre se déroulera en salle A07_51 ; celle du 2 mai se déroulera en salle AS1_08

L'objectif du séminaire est de se familiariser avec les différents répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, études littéraires, géographie, histoire, philosophie, linguistique, musicologie, science politique, sociologie) ainsi qu'avec les principaux outils mis en œuvre dans ce qu'il est convenu d'appeler les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ».

Suivre des itinéraires nous permet d'indexer les objets, catégories, terrains, espaces et temps auxquels ces « aires » font référence. Mais ce faisant ni la fréquentation d'une collectivité linguistique ou d'un corpus documentaire, ni la délimitation d'un groupe ethnique ou d'une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d'expérience scientifique. Il nous incombe aussi de prendre part à des débats, qu'ils soient propres à une aire ou transversaux à elle. Bref, nos savoirs situés doivent être combinés à des opérateurs de généralisation.

Le séminaire permettra ainsi à chacun de s'interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

Pour ce faire les séances de cette année mettront l'accent sur les opérations effectuées au fil de la recherche. Les textes préparatoires à chaque séance permettront d'étudier ces opérations en situation, aussi bien sur l'aire qu'au dehors.

La participation au séminaire suppose une implication active et la lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance. Les étudiants souhaitant une validation remettent en outre, en fin d'année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

N.B : Ce « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé ces dernières années, et qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Une présentation plus argumentée reste disponible dans le court texte publié à son propos dans la Lettre de l'EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures », URL : lettre.ehess.fr/4461.

15 novembre 2017 : Introduction : Aires culturelles, sciences philologiques et sciences sociales (Marc Aymes)

29 novembre 2017 (salle A07_51) : Travaux pratiques (par l'équipe du séminaire)

--> sur le bon usage d’un concept historiographique (Marc Toutant) :

  • Jean Aubin, “Le mécénat timouride à Chiraz”, Studia Islamica 8 (1957), p. 71-88.

  • Jacques Heers, “La Renaissance. Les inventeurs (XIVe-XVe siècles)”, in J. Heers, Le Moyen Âge, une imposture, Paris, Perrin, 2008 (1992 pour la première édition), p. 53-66.

--> sur les tensions entre approches « externalistes » et « internalistes » du fait servile (Hayri Gökşin Özkoray) :

  • Alain Testart, « L’esclavage comme institution », L’Homme XXXVIII/145 (1998), p. 31-69.

  • Ehud R. Toledano, « The Concept of Slavery in Ottoman and Other Muslim Societies: Dichotomy or Continuum? », in Miura Toru et John Edward Philips (dir.), Slave Elites in the Middle East and Africa: A Comparative Study, Londres / New York, Kegan Paul International, 2000, p. 159-176.

--> sur les « paysages sonores » (Alexandre Papas) :

  • A. Papas, “Creating a Sufi Soundscape: Recitation (dhikr) and audition (samâ’) according to Ahmad Kasanî Dahbîdî (d. 1542)”, Performing Islam, 3/1-2 (2014), p. 25-43. DOI: 10.1386/pi.3.1-2.25_1

  • Alain Corbin, Les Cloches de la terre, Paris, Albin Michel, 1994, introduction : « L’exploration de l’inactuel ».

  • Charles Hirschskind, The Ethical Soundscape: Cassette Sermons and Islamic Counterpublics, New York, Columbia University Press, 2006.

--> sur les relations d’attraction-répulsion entre faussaires et scientifiques (Marc Aymes) :

  • Robert-Henri Bautier, « Forgeries et falsifications de documents par une officine généalogique au milieu du XIXe siècle », Bibliothèque de l'École des chartes, 132 (1974), p. 75-93. DOI: 10.3406/bec.1974.449989

  • Pal Fodor, « How to forge documents ? (A case of corruption within the Ottoman bureaucracy around 1590) », Acta Orientalia Academiae Scientiarum Hungaricae, XLVIII/3 (1995), p. 383-389.

6 décembre 2017 : Travaux pratiques (par les participants au séminaire)

> Théotime Chabre, sur la transnationalité de l'enseignement supérieur en République turque de Chypre Nord :

  • Susanne Güsten, « Students Flock to Universities in Northern Cyprus », New York Times, 16 février 2014. URL : http://nyti.ms/1jglNvI
  • Stephan Vincent-Lancrin, « L’enseignement supérieur transnational : un nouvel enjeu stratégique ? », Critique Internationale, 39 (2008), p. 67-86.

> Fatin Resat Durukan, sur la Turquie et les Balkans :

  • Alida Vračić, « Turkey's role in the Western Balkans », Berlin, Stiftung Wissenschaft und Politik, SWP Research Paper, 2016.
  • Alexandre Toumarkine, « La politique turque dans les Balkans. Volonté d'intégration, risque de marginalisation », Le Courrier des pays de l'Est, 1039 (2003), p. 40-51.

> Théo Malçok, sur l'incroyance religieuse à l'ère du renouveau islamique en Turquie et l'athéisme pratique à l'épreuve de nouveaux dispositifs normatifs :

  • Jean-François Pérouse, « Le mois du ramadan dans l'Istanbul d'aujourd'hui, miroir d'une société métropolitaine », postface à François Georgeon, Le mois le plus long. Ramadan à Istanbul, Paris, CNRS Editions, 2017, p. 293-319 ; 
  • Samuli Schielke, « Being good in Ramadan: Ambivalence, fragmentation, and the moral self in the lives of young Egyptians », Journal of the Royal Anthropological Institute, 15 (2009), p. 24-40.
  • (et du même S. Schielke) « Being a nonbeliever in a time of Islamic revival: Trajectories of doubt and certainty in contemporary Egypt », International Journal of Middle East Studies, 44/2 (2012), p. 301-320.
> Meriç Tanık, sur les transferts et diplomaties culturelles :
  • Michel Espagne, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres, 1 (2013), URL : http://rsl.revues.org/219
  • Robert Frank, « Culture et relations internationales : les diplomaties culturelles », dans R. Frank (dir.), Pour l’histoire des relations internationales, Paris, Presses universitaires de France, 2012, p. 371-386.
  • François Georgeon, « La formation des élites à la fin de l'Empire ottoman : le cas de Galatasaray », Revue du monde musulman et de la Méditerranée, 72 (1994), p. 15-25.

20 décembre 2017 : Engagement et distanciation (Fabio Giomi et Milena Pavlovic)
Lectures :

17 janvier 2018 : Enquêter (Elif Becan et Hayri Gökşin Özkoray)
Lectures :

  • Arlette Farge (1989) Le Goût de l’archive, Paris, Seuil, p. 69-96 : « Les gestes de la collecte ».
  • Elif Becan (2017) « Structuring Migrants at the Local Level: Neighborhood and the Language Practices of Second Generation Albanians in Post-Ottoman Turkey (1930- 1960) », Irish Slavonic Studies XXVI : Individuals and Institutions, p. 1-24.

31 janvier 2018 : Échantillonner (Marc Aymes et Marc Toutant)
Lectures :

  • Desrosières, Alain (2010) La Politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, éd. orig. 1993, chapitre 7 : « La partie pour le tout : monographies ou sondages », p. 258-288.
  • Zahra, Tara (2010) « Imagined Noncommunities: National Indifference as a Category of Analysis », Slavic Review, 69(1), p. 93-119. URL: http://www.jstor.org/stable/2562173

7 février 2018 : Travaux pratiques, avec Ahmet Ersoy (Université du Bosphore, Istanbul / IISMM), « Medievalism, Orientalism and Historical Sensibility During the Late Ottoman Period »

21 février 2018 : Contextualiser (Elif Becan et Fabio Giomi)

7 mars 2018 : Comparer : 1. Au plus proche (Hayri Gökşin Özkoray et Marc Toutant)
Lectures :

  • Dale, Stephen F. (2010) The Muslim Empires of the Ottomans, Safavids, and Mughals, Cambridge, Cambridge University Press.
  • Tillion, Germaine (1966) Le Harem et les cousins, Paris, Éditions du Seuil ; chapitre 1 « Les nobles riverains de la Méditerranée », p. 7-34.

21 mars 2018 : Comparer : 2. L'incomparable (Alexandre Papas et Marc Toutant)
Lectures :

  • Singaravélou, Pierre (2017) “Colonisations”, dans P. Singaravélou, Sylvain Venayre (dir.), Histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Fayard, p. 167-180.
  • ...

4 avril 2018 : Restituer, décrire (Marc Aymes)
Lectures :

  • Olivier de Sardan, Jean-Pierre (1995) « La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie », Enquête. Anthropologie, histoire, sociologie, 1 : Les terrains de l’enquête, p. 71-109. URL: enquete.revues.org/263
  • Reinkowski, Maurus (2005) Die Dinge der Ordnung. Eine vergleichende Untersuchung über die osmanische Reformpolitik im 19. Jahrhundert, Münich, Oldenbourg.

2 mai 2018 (salle AS1_08) : Écrire, argumenter (Fabio Giomi et Alexandre Papas)
Lectures :

  • Devin DeWeese (2002) “Islam and the legacy of sovietology: a review essay on Yaacov Ro'i's Islam in the Soviet Union”, Journal of Islamic Studies, 13(3), p. 298-330. DOI: 10.1093/jis/13.3.298
  • Goffman, Daniel (2002) The Ottoman Empire and Early Modern Europe, Cambridge, Cambridge University Press.

16 mai 2018 : Travaux pratiques, avec İlker Aytürk (Université Bilkent, Ankara / IISMM), « Post-Post-Kemalism ? Why Is Studying the Turkish Right More Relevant than Ever ? »

30 mai 2018 : Biographies (Nathalie Clayer)
Lectures :

  • Aksan, Virginia (2001) “The Question of Writing Premodern Biographies of the Middle East”, dans Fay, Mary Ann (dir.), Auto/Biography and the Construction of Identity and Community in the Middle East, New York, Palgrave, p. 191-200.
  • Papas, Alexandre (2010) Mystiques et vagabonds en islam. Portraits de trois soufis qalandar, Paris, Cerf : introduction.

7 juin 2018 : Individus et collectifs

20 juin 2018 : Travaux de fin d'année

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

contacter Marc Aymes pour toute information complémentaire.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

tous niveaux.

Adresse(s) électronique(s) de contact : marc.aymes(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 janvier 2018.

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