Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e, 4e et 5e mercredis du mois de 13 h à 15 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 23 mai 2018. La séance du 11 avril se déroulera en salle A06_51 (54 bd Raspail 75006 Paris). Une séance supplémentaire aura lieu le 16 mai (même horaire, même salle)
Au XXe siècle, plusieurs pays nordiques sont devenus des sortes de boussole du progrès socio-économique, voire de la démocratie. Des coopératives suédoises et danoises des années 1930, aux réformes des politiques de l’emploi ou des retraites ou à la réputation mondiale du système éducatif finlandais des années 1990-2000, en passant par la consolidation des assurances sociales universelles, la forte égalité des revenus et des genres, l’inventaire des composantes de ces « modèles » sociaux et politique est imposante. On ne trouve nulle part ailleurs une telle concentration de réussites supposées dans un ensemble de pays voisins et il n’existe guère d’autres exemples d’un système de représentations qui interprète la plupart des réalisations d’un pays ou d’une région par les prismes dominant du progrès et de l'exemplarité. On s’interrogera sur la façon dont ces représentations ont été co-construites en lien avec les politiques concrètes ainsi que dans la relation particulière entre cette région et le reste du monde. On analysera les processus de sélection, de reconstruction et de réarticulation des composantes essentielles des "modèles". Ces questions seront abordées dans une perspective comparative, sociohistorique et critique. Croisant les apports de différentes disciplines sur ce sujet, le séminaire est destiné aux étudiants/personnes intéressés à l’Europe du nord, aux questions sociales et à la démocratie.
Mots-clés : Capitalisme, Citoyenneté, Comparatisme, Culture, Démocratie, État et politiques publiques, Histoire culturelle, Histoire économique et sociale, Histoire intellectuelle, Inégalités, Politique, Politiques publiques, Protection sociale, Sociologie politique,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe
Intitulés généraux :
Renseignements :
contact préalable par courriel souhaité auprès de l'enseignant.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
Compréhension de l'anglais à l'écrit recommandée.
Adresse(s) électronique(s) de contact : yohann.aucante(at)ehess.fr
Au cours de cette année, le séminaire a porté sur la construction et les représentations des « modèles nordiques », envisagés principalement à partir des politiques économiques et sociales et de la démocratie. L’exploration de cette thématique très vaste a de nouveau eu une forte composante historique, afin de comprendre comment se sont construites et enracinées ces représentations dominantes de l’Europe nordique sous l’angle du progrès socioéconomique, de l’exemplarité démocratique, du bon gouvernement, notamment en Suède, mais aussi et par extension dans au moins deux pays voisins. Diverses composantes de ces « modèles » ont été étudiées tour à tour, en les rapprochant des représentations étrangères spécifiques sans lesquelles ce type de discours n’aurait pas lieu d’être. On a mis l’accent sur les décalages entre perception étrangères et auto-représentations nordiques, d’une part, et certaines évolutions régionales qui restent finalement peu étudiées, à l’instar de la transformation profonde de la Norvège liée à l’exploitation du pétrole et du gaz et à l’enrichissement considérable qui en procède. Plusieurs invités ont été mobilisés, Piero Colla auteur d’une thèse remarquable à l’EHESS sur le rapport à l’autorité dans les réformes de l’éducation en Suède après 1945, et Carl Marklund, professeur à Stockholm, sur les représentations des pays nordiques à l’international. La collaboration avec ce dernier est amenée à se poursuivre en 2018-19, lors d’une invitation d’un mois de ce collègue et dans un projet de recherche commun sur l’interventionnisme nordique dans les pays en développement.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 avril 2018.