Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 15 h à 19 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris), les 21 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2017, 11 janvier, 1er février, 8 et 29 mars, 12 avril, 3 et 24 mai et 21 juin 2018
Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Pourtant, l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de plusieurs années et vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne sur http://cem.revues.org/12743.
L’entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d’un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ». Il ne s’agit pas d’abord d’élaborer un livre « de contenu », comme une histoire de l’Église découpée en articles. Le projet ne se veut pas descriptif mais bien critique, avec notamment deux objectifs : mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l’institution ecclésiale et ses ramifications, et corrélativement proposer une cartographie des champs relatifs à ce domaine. Il ne s’agit pas de décrire les manifestations de l’Église mais de se concentrer sur sa pensée, sa théorisation au sein d’une histoire intellectuelle, anthropologique, politique et doctrinale, qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales. Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, la tradition reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples : c’est cette ambiguïté et sa polyphonie que nous explorons de manière dialectique.
Jeudi 24 mai 2018 : Pablo Ubierna, « Byzance et la question de la cléricature »
Pablo Ubierna est chercheur au Centre national de la recherche scientifique argentine (Conicet), professeur associé à l’Université de Buenos Aires, et à l’Université pédagogique nationale (UNIPE) et instructeur des programmes à Pepperdine University (Buenos Aires et Malibu).
Spécialiste de l’apocalyptique byzantine, Pablo Ubierna est aussi connu pour ses éditions et traductions de sources grecques et syriaques. Intéressé par les questions d’ecclésiologie et de philosophie politique, il dirige la collection « Ecclesiologica » aux Éditions Hydra.
Mots-clés : Ecclésiologie, Fait religieux, Historiographie, Institutions, Philosophie politique, Politique, Religieux (sciences sociales du), Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Spécial : mensuel annuel (journées) (48 h= 2 x 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Centre : CéSor - Centre d'études en sciences sociales du religieux
Direction de travaux d'étudiants :
suivi des travaux d'étudiants (master, doctorat) assuré par groupe d'enseignement mutualisé.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
Licence.
Adresse(s) électronique(s) de contact : d.iogna-prat(at)wanadoo.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 mai 2018.