Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire et présent des pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

  • Yves Cohen, directeur d'études de l'EHESS ( CRH )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 15 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2017 au 12 février 2018. Pas de séance le 8 janvier

Le séminaire poursuit son étude comparative et circulatoire des pratiques d’influence (public relations, propagande, marketing, communication, psychologie sociale, lobbying, etc.) et de contre-influence (détournements, contre-propagande, formes d’autonomie) dans et entre plusieurs pays (France, Russie, Ukraine, États-Unis, Brésil). Le moment actuel montre l’urgence d’affronter et de penser ce phénomène en profondeur et de divers points de vue. Les enquêtes historiques portent sur le XXe siècle et sont menées en parallèle avec les enquêtes au présent. Cette démarche est inséparable d’une réflexion sur les approches du pouvoir dans les sciences sociales : est-ce que les pratiques ordinaires ne sont pas premières sur les pouvoirs qui cherchent à les reconfigurer pour leurs fins ? En d’autres termes, l’émancipation sur la domination ? Plus largement, le séminaire traitera d’histoire et d’intelligence des pratiques.

Chaque lundi, la première séance aura lieu de 15 à 17 h et la seconde de 17 à 19 h.

Les séances d’Yves Cohen sont soumises à la dynamique de sa recherche et sont susceptibles d’être modifiées.

6 novembre (1) : Yves Cohen, introduction de l’année

6 novembre (2) : Hugo Cursi (EHESS), Quelques réflexions historiques à propos des notions d'histoire, vérité et propagande. I

13 novembre (1) :  Hugo Cursi (EHESS), Quelques réflexions historiques à propos des notions d'histoire, vérité et propagande. II

13 novembre (2) : Yves Cohen, Brésil : débuts du marketing et marketing politique

20 novembre (1) : Benoît Heilbrunn (ESPC Europe), « The real thing? » (marketing et vérité)

20 novembre (2) : Yves Cohen, Images de campagne : le Brésil de Lula et de Dilma Rousseff

27 novembre (1) : Juliette Volcler (chercheuse indépendante), Genèse et postérité d'un comportementalisme sonore

27 novembre (2) : Yves Cohen, À propos de la première chaire de marketing à Harvard

4 décembre (1) : Sophie Dubuisson-Quellier (Centre de Sociologie des Organisations, CNRS), Le gouvernement des conduites : un mode de régulation de l’économie

4 décembre (2) : Yves Cohen, Enquête sur l’agit-prop dans la vie soviétique entre les années 1920 et 1960

11 décembre (1) : Soti Triantafyllou (écrivain, historienne américaniste), “Why do they hate us?” Causes et caractéristiques de l’anti-américanisme en France et en Grèce

11 décembre (2) : Yves Cohen, La propagande et la guerre : histoire et présent, quelques éléments

18 décembre (1) : Alban Bensa (EHESS), La question du chef kanak caché dans la Nouvelle-Calédonie coloniale et post-coloniale

18 décembre (2) : Yves Cohen, La psychologie : l’étude et/ou le service de l’influence ?

8 janvier 2018 :  pas de séance

15 janvier (1) :  Michael Löwy (CNRS), Éloge de la Publiphobie

15 janvier (2) : Yves Cohen, Influenceur, influencer, influenciador, etc. : une « figure » se profile

 22 janvier (1) : Marie-Luce Gélard (université Paris Descartes), Anthropologie sensorielle : les sens à l'honneur?

 22 janvier (2) :  Yves Cohen, L’influence est-elle la politique et la guerre par d’autres moyens ?

29 janvier (1) : Ruy Braga (université de São Paulo et EHESS), Confronting the Precaritization of Labour in Global South

29 janvier (2) : Yves Cohen, Histoire des pratiques et histoire de l’influence, questions de méthode

5 février (1) : Mathias Girel (ENS), Propaganda, de Bernays : un complotisme raffiné ?

5 février (2) : Yves Cohen, Ampleur et portée actuelles de la notion d’influence pour les sciences sociales

12 février (1) : Jayson Harsin (The American University of Paris), American Post-truth Political Communication: Causal Synergies

12 février (2) : Yves Cohen, Conclusions de l’année

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Yves Cohen- Histoire de l’action et des rationalités pratiques au XXe siècle (industrie, politique et sciences humaines)
  • Renseignements :

    Yves Cohen, CRH-EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 49 54 24 42, ou par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous pris par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous pris par courriel.

    Niveau requis :

    ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs à partir de M2.

    Site web : http://crh.ehess.fr/index.php?/membres/141

    Adresse(s) électronique(s) de contact : yvecohen(at)free.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 janvier 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]