Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er, 3e, et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2017 au 31 mai 2018. La séance du 15 mars aura exceptionnellement lieu de 13 h à 15 h en salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris. La séance du 3 mai est annulée. Séance supplémentaire le 14 juin (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris)
Les questions émergentes de « santé mentale » obligent les sciences sociales à renouveler en profondeur leurs diverses façons d’approcher les maladies psychiatriques. Car ces questions se sont progressivement imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, et de la famille, bientôt peut-être de l’économie. Elles sont ainsi devenues clairement transversales.
Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus (par exemple : peut-on parler et selon quels critères de nouvelles pathologies ?), aux tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge, aux politiques publiques de santé mentale et à la place de la santé mentale dans les politiques sociales ou d’éducation, aux disciplines scientifiques et pratiques intervenant dans ces domaines, aux transformations des concepts employés. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle sont les outils privilégiés.
Cette année le séminaire portera particulièrement sur les transformations des âges de la vie et de l'enfance que nous interrogerons à partir des évolutions de la psychopathologie qu'elles reflètent et qu'elles font émerger ainsi que dans le cadre plus général d'une sociologie de l'individualisme.
Le séminaire fait alterner des présentations de travaux en cours et des interventions de chercheurs invités.
Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.
16 novembre : Introduction générale. (La présentation de J. Mazaleigue-Labaste est ici.)
30 novembre : Pierre Henri Castel. De la psychanalyse d'enfant comme rituel thérapeutique à la signification des techniques pour communiquer avec les jeunes patients (dessin, jeu, contes et fables, psychodrame, etc.)
Questions et réponses à la suite du séminaire
21 décembre : Julie Mazaleigue-Labaste et David Simard. Les troubles psychosexuels dans le DSM 5 et la CIM 11 : l’intégration du critère du consentement dans les critères psychopathologiques, raisons et problèmes.
18 janvier : Enguerrand du Roscoet. Appréhender la santé mentale des jeunes adolescents : de l’observation à l’intervention en santé publique.
1er février : Aude Béliard. Genres d'enfants. Production et usages sociaux de l'agitation infantile
15 février : Nicolas Marquis. La vie désirée des patients psychotiques : sur les usages indigènes des catégories de projets et d'autonomie dans les entretiens de recherche
15 mars (de 13 h à 15 h salle 5) : Adeline Gouttenoir. L'intérêt supérieur de l'enfant
29 mars : Gilles Séraphin. De la vulnérabilité au danger : comment appréhender la négligence en protection de l’enfance
5 avril : Alain Ehrenberg. Le rite et la thérapie. Le cas des interfaces cerveau-machine
3 mai : Julie Mazaleigue. Enfant turbulent, enfant pervers, à partir des travaux du neuropsychiatre George Heuyer
17 mai : Steeves Demazeux. L’histoire de la clinique psychiatrique : entre paradigme indiciaire et paradigme herméneutique.
31 mai : Nicolas Henckes : exposé sur les infrastructures du diagnostic de schizophrénie
14 juin (salle 1) : Nicolas Henckes. Les deux âges de la psychopathologie : seuils cliniques et transitions sociales entre jeunesse et âge adulte dans la psychiatrie contemporaine.
Mots-clés : Histoire, Philosophie, Psychanalyse, Psychiatrie, Savoirs, Sociologie,
Aires culturelles : Transnational/transfrontières,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Centre : CERMES3 - Centre de recherche médecine, science, santé et société
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Site web : http://psychiatriesantementale.blogspot.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : pierrehenri.castel(at)free.fr, alain.ehrenberg(at)ehess.fr, henckes(at)vjf.cnrs.fr, julie.mazaleiguelabaste(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 mai 2018.