Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire du Brésil XVIe-XXIe siècle. Historiographie, enquêtes en cours

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 11 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 mars 2018 au 11 juin 2018. Pas de séance les 30 avril et 7 mai

Ce séminaire est conçu comme le lieu de présentation d’enquêtes en cours et de discussion sur l’historiographie portant sur le Brésil colonial, impérial et républicain. Ou plus exactement sur les Brésils, tant l’unité de l’Amérique portugaise est une construction progressive qui se déploie tout au long de la période moderne et à l'époque contemporaine. L'objectif du séminaire est de mettre en discussion les recherches portant en priorité sur :

  1. l’analyse des institutions impériales et l’ensemble des liens actifs avec l’Europe, l’Afrique et les Indes ;
  2.  la formation des espaces politiques dans le cadre colonial et au lendemain de la rupture avec le royaume du Portugal ;
  3.  le système social et économique de l’esclavage des populations venues d’Afrique mais aussi des populations amérindiennes ;
  4. les formes de la culture dans une colonie sans imprimerie ni université, puis dans un régime impérial qui crée l’équipement culturel du pays ;
  5.  la longue durée des relations raciales, de la colonie à l'utopie de la démocratie raciale;
  6. la formation politique et culturelle du Brésil contemporain.

Le séminaire s’adresse aux étudiants avancés engagés dans des recherches sur les thèmes ci-dessus et aux chercheurs spécialistes des études brésiliennes, latinoaméricaines et atlantiques.

Programme :

5 mars : Rafael Chambouleyron (Univ. Fédérale de Pará, prof. invité à l’EHESS) « Le travail Indien et l’Atlantique amazonien »

12 mars Margareth Pereira da Silva (Univ. Fédérale de Rio de Janeiro, prof.invitée à l’EHESS) « La rumeur des récits: l'essor des pratiques historiographiques  sur la ville, l'architecture  et l'urbanisme au Brésil (1978-2000) »

19 mars : Temistocles Cezar (Université fédérale de Rio Grande do Sul) « Des formes de l’histoire magistra vitae au Brésil au XIXe siècle) »

23 mars : Journée d'études sur le Brésil (de 9 h à 18 h, amphithéâtre Furet, EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris) : « Territoires et sociétés en Amazonie : approches récentes en histoire et en anthropologie »

26 mars : Claudia Damasceno (CRBC/EHESS) « Propriété foncière et histoire sociale dans le Minas Gerais, XVIIIe siècle »

9 avril : Renata M. de Araujo (Université de l’Algarve, prof invitée à l’EHESS) « Aurea mediocritas » : le Brésil urbain au début du XIXe siècle dans la Corografia Brasilica de Aires do Casal »

30 avril : Séance annulée, reportée à une date fixée ultérieurement Jean-Fréderic Schaub (CRBC/EHESS) « Bâtardise et métissage : une société de métis est-elle flexible? »

14 mai : Sébastien Rozeaux (Université de Toulouse Jean Jaurès - FRAMESPA) «La fabrique de l'actualité internationale dans la presse quotidienne brésilienne (seconde moitié du 19e siècle) »

28 mai : Jean Hebrard (CRBC/EHESS) « Quelle place pour le Brésil dans une histoire comparée des esclavages ? »

4 juin :  Laura de Mello e Souza (Centre R. Mousnier/Université Paris Sorbonne) (titre à communiquer ultérieurement)

11 juin : Guida Marques (CHAM/ FCSH, Université Nouvelle de Lisbonne)  "...sem atropelar as leis da consciência : guerres du sertão, gouvernement impérial et populations indigènes (XVIIe siècle)".

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Claudia Damasceno Fonseca- Espaces et sociétés au Brésil : villes, foncier, territoires, paysages. Approches régionales et comparatives, XVIe-XXIe siècle
  • Jean-Frédéric Schaub- L’institution des autorités : histoires comparées
  • Centre : MONDA-CRBC - Centre de recherche sur le Brésil colonial et contemporain

    Direction de travaux d'étudiants :

    secrétariat de l'UMR Mondes Américains : Natalia Alves.

    Réception :

    sur rendez-vous : mesquita(at)ehess.fr.

    Niveau requis :

    licence.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : mesquita(at)ehess.fr, claudia.damasceno(at)ehess.fr, laurademelloesouza(at)gmail.com, schaub(at)ehess.fr, jhebrard(at)ehess.fr, moschpun(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 avril 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]