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1er jeudi du mois de 9 h à 12 h (salle A05_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 5 octobre 2017 au 7 juin 2018
Ce séminaire interroge la place du chercheur dans la société, « l’utilité » de son travail, sa commune humanité avec ses enquêtés et son engagement citoyen. Le mouvement actuel de restructuration des institutions de la production et de la transmission des connaissances transforme le monde académique selon une certaine logique de l’excellence, désormais bien ancrée, qui tend à assigner l’expertise aux seuls chercheurs, tout en leur imposant d’intéresser les partenaires industriels ou culturels, en adaptant leurs temporalités à celles du marché.
Nous plaidons pour une autre conception de la citoyenneté académique, qui loin de défendre une autonomie de la recherche, redonne aux acteurs ordinaires leur part d’expertise et impose aux chercheurs de tisser avec eux de nouveaux liens de coopération, en ne négligeant pas leur demande sociale et ce qui doit leur être restitué du travail scientifique. Notre dynamique s’inspire de l’épistémologie féministe de la connaissance située qui a renouvelé la question de la neutralité et du point de vue et des approches du care qui aident à nous méfier des dichotomies (ombres/lumières ; privé/public ; profane/expert…) structurant la démarche scientifique.
Nous nous intéresserons aux recherches-action, interventionnelles ou communautaires, qui, par définition, agissent sur le réel autant qu’elles l’observent, en prenant pour base que la présence du chercheur modifie forcément son terrain, et que la réflexivité vaut mieux que la prétendue neutralité chère aux tenants du positivisme. Différentes temporalités s’articulent dans ces démarches scientifiques, et il s’avère dès lors heuristique de les analyser à l’aune des valeurs du mouvement Slow science qui propose de résister à l’esprit gestionnaire en prenant le temps de la coopération scientifique pour défendre l’inventivité et la liberté du chercheur, sans le confiner dans sa « tour d’Ivoire ».
Ces tensions seront observées à partir de recherches-action menées dans différents domaines et nous présenterons également des expériences innovantes de recherche. Cette année le séminaire se transforme en atelier de lecture et d'écriture fermé afin de condenser tout ce qui a été analysé les années précédientes.
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
Marc Bessin, CNRS-EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 49 54 25 59, ou courriel.
Adresse(s) électronique(s) de contact : bessin(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 septembre 2017.