Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

L’enquête biographique dans l’étude des sciences. Vie et travail scientifiques

  • Anne Collinot, chargée de recherche au CNRS ( CAK )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 13 h à 15 h (4e étage, Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris), du 13 novembre 2017 au 12 février 2018

Dans le sillage du renouveau récent de la réflexion sur l’enquête biographique comme outil de connaissance pour l’étude des sciences, le séminaire se propose d’examiner plus particulièrement le « mode de vie » savant. Loin de considérer le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont les pratiques du savoir s’intègrent autant dans l’existence individuelle que dans la vie collective des chercheurs. Adoptant une perspective comparatiste, nous appliquons cette approche également à d’autres existences vouées aux savoirs, comme celles des lettrés, des philosophes ou des érudits.

Entendu ainsi au sens large, le travail savant, qu’il aboutisse à une réalisation extraordinaire ou aux productions plus triviales de la science dite normale, est le fruit d’une existence quotidienne, tantôt solitaire, tantôt partagée, qui appelle une organisation, une gestion du temps, l’adoption de règles de vie et la conciliation des contraintes variées propres à toute existence humaine. Les chercheurs et les savants donnent souvent à leur vie des formes singulières, dont nous continuerons cette année de restituer les contours, afin de porter un éclairage plus précis sur un ensemble de déterminants décisifs, et néanmoins rarement objectivés, du travail scientifique.

29 janvier 2018 : Thomas Constantinesco (maître de conférences à l’Université Paris Diderot/IInstitut universitaire de France), « William James et Alice James : entre courant de conscience et moi caché »

Rédigé dans le secret de sa chambre de malade pendant les trois années qui précèdent son décès en 1892, le journal d’Alice James peut se lire comme une correspondance à sens unique avec ses frères, William James et Henry James, dont les œuvres de psychologie pour l’un et de fiction pour l’autre servent de point d’appui à l’intense réflexion que mène leur sœur cadette sur sa condition d’invalide et sur l’imminence de sa mort. De cette mort, elle dira notamment qu’elle est « la tâche la plus ardue » de son existence, mais aussi qu’elle constituera une « performance » supérieure aux productions scientifiques et littéraires de ses frères qui doit la placer au sommet du panthéon familial. Cette communication se propose de revenir sur l’intrication de la vie, de la mort et de l’œuvre telle qu’elle prend forme dans les pages du journal d’Alice James au gré de sa reprise de notions et concepts élaborés par William James dans ses travaux de psychologie, au premier rang desquels ceux de « courant de conscience » et de « moi caché ».
Thomas Constantinesco enseigne la littérature américaine et la traduction. Il est notamment l’auteur de Ralph Waldo Emerson : l’Amérique à l’essai, paru aux Éditions Rue d’Ulm en 2012. Ses travaux portent sur les relations entre la littérature américaine et la philosophie au XIXe siècle.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire des sciences

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

le séminaire est ouvert aux chercheurs, aux doctorants, aux étudiants en master.

Site web : http://www.koyre.cnrs.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.collinot(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 janvier 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]