Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
(Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, salle 631B Kandinsky, 4 rue Elsa Morante 75013 Paris ou salle de réunion du CERMES3, 7 rue Guy-Môquet 94800 Villejuif, métro 7, voir le plan d'accès), Cf. calendrier des séances, horaires et salles ci-dessous
Les processus de mondialisation de la santé à l'œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d'après-guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d'éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d'organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d'intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l'intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d'un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.
Par-delà ces traits communs, la santé mondiale apparaît bien différente selon qu'on l'examine à l'échelle de ses infrastructures telles les grandes organisations (OMS, Banque mondiale, Fondation Gates), des politiques lesquelles restent largement nationales, des circulations souvent régionales de savoirs, de personnes ou de produits ou à celui de la conduite concrète, locale, des interventions. Cette variété est certes 'scalaire' mais également topographique. Le séminaire propose d’explorer ces « jeux d’échelle » de la santé mondiale à partir des études strictement consacrées à la santé mondiale et à ses objets de prédilection mais aussi en faisant un pas de côté. Cette année nous procéderons donc par contiguïté, en conviant historiens, politistes, anthropologues et géographes dont les travaux relèvent ou non du champ de la santé. Le séminaire traitera donc de la relation entre savoirs, dispositifs et topographies de la santé mondiale.
Ce séminaire est financé par le projet ERC project « From International Public Health to Global Health » (Cermes3, Paris & University of Oslo).
Mardi 14 novembre 2017 (14 h à 17 h, Université Paris Diderot) : Identités et génétique | Identities and genetics
Mardi 9 janvier 2018 (14 h à 17 h, Université Paris Diderot) :Technologie(s) | Technology/-ies
Mardi 13 février 2018 (14 h à 17 h, Université Paris Diderot) : Inégalités | Inéqualities
Jeudi 15 mars 2018 (de 9 h 30 à 17 h, Cermes3, Villejuif) : État(s) et citoyenneté(s) | State(s) and citizenship(s)
Mardi 10 avril 2018 (14 h à 17 h, Université Paris Diderot) : ISe prendre en charge, prise de décision, responsabilité | Self-management, decision-making, responsibility
Mardi 15 mai 2018 (14 h à 17 h, Université Paris Diderot) : Traditions réinventées | Re-invented traditions
Mardi 12 juin 2018 (de 9 h 30 à 17 h, Cermes3, Villejuif) : Échelle(s) | Scale(s)
Mots-clés : Anthropologie, Géographie, Globalisation, Histoire, Santé, Savoirs,
Aires culturelles : Afrique, Amériques, Asie, Transnational/transfrontières,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel auprès de Claire Beaudevin ou Jean-Paul Gaudillière.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous uniquement.
Adresse(s) électronique(s) de contact : claire.beaudevin(at)cnrs.fr, gaudilli(at)vjf.cnrs.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 février 2018.