Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Horaire et lieu fixés ultérieurement à partir du 22 septembre 2017
Dans ce séminaire de recherche sont présentés des travaux récents dans le champ de l’économie politique. Les intervenants sont des chercheurs invités internationaux. Les travaux mettant l’accent sur le changement institutionnel et sur les systèmes de protection sociale sont privilégiés. Chaque présentation est suivie d’une discussion menée par un chercheur affilié à PSE ou à la MSE. Ce séminaire est co-organisé par PSE et l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.
Mots-clés : Économie, Économie politique, Histoire,
Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d'ECTS
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : jerome.bourdieu(at)ens.fr
Le séminaire Économie politique du changement institutionnel (EPCI) a accueilli une série de présentations de travaux récents, situés dans le champ de l’économie politique, qui mettent l’accent sur le changement institutionnel et sur les systèmes de protection sociale.
Cette année, l’essentiel des séances a porté sur les inégalités et l’économie politique de la redistribution. Silvia Avram (ISER, Université Essex) a proposé une analyse de la taxation comme dispositif assurantiel limitant les effets des fluctuations de revenu, thème qu’a abordé sous un autre angle David Rueda (Oxford) en proposant une analyse d’économie politique utilisant un dispositif expérimental. Sascha Becker (University of Warwick), tout en prenant aussi pour objet les inégalités de salaire, s’est interrogé quant à lui sur la perception subjective des écarts de salaire. Et Brett Meyer (LSE) est revenu sur la question classique du rôle des syndicats dans le contrôle des inégalités. Mike Savage (LSE) a abordé le problème des inégalités en observant les effets sur le racisme blanc de la politique nationaliste menée au Royaume-Uni.
À cet ensemble, on peut ajouter la présentation par Paul Beramendi (Duke) de son livre paru en 2015, The Politics of Advanced Capitalism, qui propose une économie politique des inégalités générées par la désindustrialisation et la tertiarisation des économies développées. Son analyse est assez complémentaire avec le point de vue qu’a proposé Xavier Ragot sur l’économie politique des changements organisationnels en Europe.
Seule l’intervention d’Antonin Pottier (CERNA) s’est un peu écartée de cette problématique commune en présentant une analyse de la mise en œuvre des droits à polluer comme dispositif international de régulation de l’émission de CO2.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 novembre 2017.